Ax les Thermes: Vitrine des savoir-faire et des produits de l�Ariège
Après une année de sommeil, le Festival des Saveurs d’Ax-les-Thermes repart de plus belle avec aux commandes une vraie locomotive en la personne de Philippe Lacube et de son équipe de bénévoles très motivés à préserver, valoriser et défendre les savoir-faire et les produits ariégeois.
Une manifestation en partenariat avec les producteurs, les restaurateurs, les métiers de la bouche et les artisans qui, pendant trois jours et malgré les caprices de la météo, ont fait de cette agréable ville thermale, la vitrine de la gastronomie locale.
Pour sa cinquième édition, le Festival des Saveurs d’Ax a déployé du 15 au 17 septembre son marché des producteurs et des artisans sur les allées Paul Salette, trois jours de gastronomie et de terroir sur un plateau.
Avec la journée de vendredi, spécifiquement dédiée à l’éducation du goût, les chefs ariégeois ont présenté aux enfants des écoles les produits de saison à partir desquels ils ont réalisé ensemble des recettes.
«C’est une croisade quotidienne qu’il faut mener contre la malbouffe et pour cela il faut donner très tôt aux enfants les bonnes habitudes alimentaires». Les organisateurs du Festival comptent bien s’y employer.
Du producteur au consommateur tel était le fil conducteur de cette manifestation : des hommes et des femmes élèvent des animaux, cultivent des produits naturels que des chefs, par leur créativité et leur talent, transforment et présentent pour le plus grand plaisir des yeux… et des papilles.
Un festival pour découvrir ou redécouvrir les produits qui font notre gastronomie et qu’il faut savoir préserver ou promouvoir: l’Hypocras, boisson de Gaston Pébus, le Coco de Pamiers, le foie gras de Mazères, le vin des coteaux d’Engraviès, le Galavard du Terrefort que l’on élève durant 18 mois avant de pouvoir le déguster, la viande de la vache Gasconne qui a passé tout l’été dans les estives, les myrtilles, les noisettes, les escargots «Petits-Gris» que l’on peut cueillir chez les producteurs ariégeois.
Mais également tous ces artisans qui présentent leur savoir faire et leurs spécialités à l’occasion de ce Festival plein de saveurs: le carré ou le macaron ariégeois , le pavé ou la galette axéenne de la pâtisserie Guichard, le feuilleté de canard à la Béchamel pralinée ou le cake à la viande de canard de Mr Pascal, les produits dérivés du canard, du porc ou du bœuf de la Ferme du Quié ou de la Ferme du Gréoulou, le miel et le nougat du Rûcher du Montcalm, les confitures à l’ancienne d’Annette Maillet de Loubens…etc.
La création de «binômes» (producteur ou éleveur et chef restaurateur) a permis de concocter des plats inventés à cette occasion.
La recette a été réfléchie bien avant cette manifestation et c’est devant un public émerveillé qu’ils l’ont préparé et présenté au concours du «Meilleur plat binôme» qui s’est déroulé samedi en respectant des critères de saveur mais aussi en mettant en valeur le produit et la décoration.
Les visiteurs ont pu déguster pendant deux jours ces menus de galas qui n’avaient rien à envier à la gastronomie étoilée de la capitale: foie gras sur lit de vin d’Ariège, foie rôti en cocotte et au four déglacé au sirop de vin rouge, abricots secs, marinés dans le sirop servi en tranche, nem d’escargot avec une émulsion de tomates, agneau au miel et épices purée de potiron, gâteau au miel, jeune déesse biscuit noisette surmontée d’une gelée aux poires avec une crème légère au miel au chocolat praliné et buisson de caramel au miel… et bien d’autres délices pour mettre les papilles en émoi!
Photos et vidéo: ©AriegeNews 2006 |