La Chaine d'informations en Ariège-Pyrénées
La Chaine d'informations en Ariège-Pyrénées
Toute l'actualité télévisée en Ariège-Pyrénées La Chaine d'informations en Ariège-Pyrénées
Jeudi 13 Novembre 2008 accueil  |  newsletter  |  ariegenews tv  |  contact 
sommaire
Actualités & Economie
Agriculture & Environnement
Jeunesse & Société
Histoire & Patrimoine
Tourisme & Loisirs
La vie des communes
D�bats & Opinions
Tribune libre
Faits divers
Le saviez-vous?
Animations régionales
Courrier des lecteurs
En bref dans l'actualité
Sports
ariegenews tvLa télévision de l'Ariège
Journal télévisé
Emissions TV
Reportages
Interviews
Magazine rural
Culture vidéo
Sports en vidéo
culture
Musique
Littérature
Spectacles
Arts
ariegenews.com
Qui sommes-nous?
Ajouter aux favoris
Retrouvez toute l'actualité ariégeoise en vidéo
    Actualités & Economie    
06/11/2008 imprimer envoyer � un ami commentaires(1)
Continental à Foix inaugure un nouveau bâtiment qui complètera ses capacités de production


Le 6 novembre 2008, les responsables de «Continental» inauguraient sur le site de Foix, l’ouverture d’un nouveau bâtiment de fabrication.


Au cours de cette manifestation qui accueillait de nombreuses personnalités, Dietmar Hohm ancien responsable du site de Foix, remerciait de leur présence l’ensemble des invités, et laissait la parole à Bernard Finardi directeur des sites de Toulouse, Boussens et Foix.

Ce dernier, après une présentation générale des différents sites, soulignait que Continental Automotive en Midi-Pyrénées, est l’un des tous premiers acteurs économiques.

Il rappelait que le groupe, avant de devenir «Continental» en décembre 2007, fut d’abord  Renix en 1978 (1er allumage électronique pour Renault), puis en 1979 la création du site de Toulouse, en 1983 la création du site de l’usine de Boussens, en 1984 la création de Foix, puis Siemens Bendix Automotive Electronique en 1988, Siemens Automotive en 1989, et en 2001 Siemens Vdo Automotive.

En matière d’effectifs, celui-ci était de 89 personnes dans les années 1980, pour arriver aujourd’hui à 2 750 personnes.

L’usine de Toulouse représente un chiffre d’affaires de 240 millions d’euros et emploie 340 personnes. Le site de Foix représente quant à lui 210 millions d’euros, avec un effectif de plus de 440 personnes.

Quant au site de Boussens, ce dernier représente un chiffres d’affaires de près de 100 millions d’euros, avec 200 personnes.

Et Jean Cazaubieilh, nouveau directeur du site de Foix, d’expliquer: «en ce moment l’industrie automobile souffre beaucoup, et quand nos clients ne vont pas bien, nous, fournisseurs, nous souffrons aussi beaucoup. Ce qui est remarquable, c’est la façon dont tout le monde se serre les coudes pour passer cette période difficile […]

L’inauguration de ce nouveau bâtiment à Foix marque une nouvelle étape dans le développement de ce site.

Ce bâtiment va permettre de compléter les capacités de fabrication de Foix, pour en faire un centre de compétences complet, non seulement sur la fabrication pure, mais également sur la préparation de la fabrication
» 

Jean Cazaubieilh, développait ensuite trois idées fortes qui ont toujours marqué l’aventure industrielle et humaine à Foix qui sont le dynamisme, la maturité et la confiance dans le futur.

Il poursuivait: «Les difficultés économiques conjoncturelles actuelles, nous préoccupent tous. Nous recherchons toutes les solutions, qui permettent de limiter les conséquences sociales, et préserver la viabilité économique de notre entreprise.

Nous souhaitons qu’au plus vite, la reprise économique nous permette d’envisager l’avenir de façon plus sereine, mais nous savons que nous allons passer quelques semaines et quelques mois difficiles.

Je suis sûr que Foix, forte de sa jeunesse, de son dynamisme, de sa reconnaissance peut avoir confiance en son futur […] Le site de Foix sait produire des produits de haute technologie, et de haute qualité à bas coût.

Nous fabriquons ici un calculateur pour la Logan […] Pour assurer le futur de ses activités, Foix devra de façon résolue faire évoluer son savoir-faire, adapter son organisation de travail pour rester parmi les meilleurs, tant en compétitivité qu’en qualité. Nous avons su le faire dans le passé, nous saurons le faire dans le futur
»

Avant que ne débute la cérémonie de couper de ruban, Jean-Noël Fondère conseiller général, représentant Augustin Bonrepaux président du Conseil Général, faisait une courte déclaration et laissait la place à Marie-France Combier, sous-préfet de Pamiers, représentant Jean-François Valette préfet de l’Ariège.

Celle-ci déclarait entre autres: «Construit pour renforcer le site fuxéen labellisé aux normes environnementales en vigueur, ce nouveau bâtiment considéré comme pilote, est désormais opérationnel.

Sa construction s’est inscrite dans la logique d’investissement, qui a permis aussi de passer en 24 ans d’une petite production de 500 calculateurs de boîtes de vitesses automatiques, à une production de plusieurs millions de calculateurs, dédiés au contrôle moteur […]

Avec un chiffre d’affaires de 25 milliards en 2006, vous figurez parmi les cinq premiers sites équipementiers du monde […]

Continental a eu le soutien de la Région, du département, de la ville de Foix et de l’Etat au niveau national et Européen […] L’Etat, par l’intermédiaire de la prime à l’aménagement du territoire pour 825.000 €.
Cette aide est attribuée, par la délégation interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires.

Cette aide vous sera versée au prorata des emplois effectivement créés, à la fin du programme de février 2009. L’aide de l’Europe fédère 825.000 € […]

Encore une fois, M. le vice-président du Conseil Général, l’Etat ne se désengage pas, et je peux constater que les deniers ont été bien utilisés […] Que tous ceux qui ont œuvré à cette extension en soient félicités
»

Photos: ©AriegeNews 2008
actualites Ariege   auteur: MP  |  publié le: 06/11/2008
Lien permanent vers l'article:http://www.ariegenews.com/news/news-6666.html   Lien permanent vers l'article:  http://www.ariegenews.com/news/news-6666.html
Dans la même rubrique:
Le Fossat: 12 salariés de la FMTT en grève
Ariège: suivi de la crise financière
Continental à Foix inaugure un nouveau bâtiment qui complètera ses capacités de production
Lutte contre la fraude: installation d'un comité local de lutte contre la fraude en Ariège
Hubert Falco à Saint Girons: une visite pleine de promesses!
rechercher
rechercher un article:
En bref dans l'actualité
Marché de Noel à Lavelanet du 19 au 24 décembre 2008