La vision «grand angle» de la section CAV du lycée Gabriel Fauré à Foix
La section Cinéma-AudioVisuel du lycée de Foix suit de près l’activité cinématographique dans le département de l’Ariège, et celle-ci est riche de la venue d’artistes de renom du cinéma français.
La curiosité, dont les lycéens font preuve à l’égard des réalisations qui prennent pour cadre divers sites de notre département, témoigne d’une volonté d’ouverture de leurs propres activités scolaires.
L’an passé, par exemple, c’est auprès d’André Téchiné, qui tournait son film «Les Témoins» (sorti en mars 2007) aux alentours de Saint-Girons, que les élèves de première CAV se sont fait connaître et ont ainsi pu entrer en contact avec Michel Blanc et Julie Depardieu.
Ils ont participé à une longue journée de travail sur le plateau, en vivant de près les contraintes et les satisfactions de plusieurs métiers du cinéma.
Cette année, on a enregistré le tournage de «L’Auberge Rouge» de Josiane Balasko sur le plateau de Beille, ainsi que «Les 3 Amis» de Michel Boujenah du côté de Saverdun.
Si les lieux de tournage sont restés confidentiels, la projection du film de Michel Boujenah, en avant-première le 18 juin à Saverdun, n’a pas échappé à nos lycéens.
L’un d’entre-eux, Matthieu Bardou, est allé interviewer au nom de ses camarades le réalisateur présent lors de cette soirée. Le journaliste en herbe, qui avait déjà réalisé un reportage sur la cinémathèque de Toulouse, a interpellé le réalisateur sur des questions qui intéressent tous ceux férus de cinéma.
Aller au devant des spécialistes, dès que cela est possible, suscite un approfondissement de leurs démarches personnelles. En outre, travailler avec eux, conduit à se confronter à leurs points de vue et à leurs jugements.
C’est ainsi que, pour élargir leur horizon, les élèves de la section CAV du lycée de Foix travaillent toute l’année avec des intervenants réalisateurs qui les accompagnent dans la réalisation d’un court-métrage.
Ils rencontrent aussi d’autres intervenants, professionnels de l’image, qui leur proposent de réfléchir sur des œuvres cinématographiques d’auteurs dans le cadre de l’opération académique «Lycéens au cinéma»
Parfois une rencontre ponctuelle s’organise, lorsque les conditions le permettent, avec un réalisateur de passage dans la région. Dans cette dynamique, l’année à venir se prépare déjà.
Les futurs projets de partenariats dans lesquels la section CAV souhaite s’engager permet d’envisager une plus large ouverture de ses activités pratiques et théoriques.
Sans vouloir trop anticiper sur les contacts qui ont été pris, on peut annoncer que d’une part, les médias locaux proposent aux élèves de se lancer dans de nouvelles aventures sur l’image, d’autre part, il est entendu que certaines institutions régionales bien connues leur ouvriront bientôt leurs portes.
Par email, Jean-Gérard Lapeyre, professeur coordonnateur Lycée Gabriel Fauré - Foix Photo et vidéo: ©AriegeNews 2007 |