|
|
 |
 |
|
|
Talc de Luzenac: 6ème jour de grève
Le conflit portant sur les revendications de pouvoir d’achat se poursuit entre la direction des Talcs de Luzenac et les salariés.
Entre les deux parties le torchon brûle… et pas seulement puisque des incendies sporadiques de pneus sont entretenus à l’entrée de l’usine par une cinquantaine de grévistes bien motivés selon eux à ne pas baisser la garde.
«On n’avait pas connu cela depuis 30 ans, explique un ancien… c’est par solidarité que je fais grève, je suis à trois ans de la retraite, si je voulais, je pourrais partir demain ...»
Sur le piquet de grève les langues se délient: «L’ambiance n’est pas bonne, ajoute un gréviste, on nous surveille constamment pour vérifier si on porte bien le casque…»
Quant au pouvoir d’achat: «il a baissé pour nous alors que le groupe réalise des bénéfices faramineux, ici on diminue les emplois, on fait appel à la sous-traitance, nous craignons de voir à terme, fermer « l’épicerie» (site où l’on conditionne le talc en sachets)»
Les représentants syndicaux, Bruno Roux (FO) et Pascal Pérès (CGT) sont quant à eux confiants, le nombre de grévistes est identique au 1er jour du conflit, soit 97% du personnel, une forte mobilisation et leurs revendications n’ont pas bougé d’un iota.
«Climat social, perte du pouvoir d’achat avec une inflation prévisionniste alarmante, les effectifs sont en diminution constante depuis trois ans, le travail avec les sous-traitants est en augmentation. C’est une perte de savoir-faire pour nous» précise Pascal Pérès.
«Si on nous a proposé une augmentation de 3%, ajoute Bruno Roux, c’est sans compter la perte de 0,7% du pouvoir d’achat de l’an passé»
Lors de la rupture des négociations la veille les syndicats demandaient une augmentation de 3,5% (dont les 0,7% de rattrapage de 2007 et une prime de 500 euros. Les deux représentants syndicaux de conclure de concert: «nous sommes ouverts aux négociations, on est prêt à faire un geste pour sortir du conflit»
De son côté la direction souhaite «trouver une porte de sortie à cette situation qui est difficile pour tout le monde» comme l’explique Alexander Kristen, directeur de Talc de Luzenac.
Il indique ne pas pouvoir donner suite aux dernières revendications des salariés mais pour sortir de la crise il propose une augmentation générale de 3%, un effort particulier sur la prime de vacances pour les salaires les plus modestes et 300 euros nets de prime exceptionnelle.
Mais depuis vendredi dernier l’usine est bloquée et la direction craint de mettre ses clients en mauvaise posture. «C’est une perte de confiance à long terme»
Revenant sur les coûts de sous-traitance, «ils sont stables depuis 2004 avec une augmentation de 25% en 2005 correspondant à d’importants travaux sur les silos et la production.
La réduction des charges passe par le non renouvellement des départs à la retraite et une nouvelle organisation au sein de l’usine»
Damien Dechamp responsable des ressources humaines revient sur la proposition liée au pouvoir d’achat, pierre d’achoppement de la crise actuelle.
«Une augmentation générale de 3%, avec une prime d’ancienneté, plus une prime de 300€ net par salaire et rappelant que la prime d'intéressement versée au mois de mai intégrera une augmentation de près de 1000 euros de plus que les années passées…
Dans le contexte social actuel, il n’y a pas beaucoup de salariés dans le département qui bénéficient de tels traitements… Notre politique répond largement aux préoccupations de pouvoir d’achat»
Et pour couper court aux rumeurs de mauvaise ambiance qui courent dans l’entreprise: «la direction soutient le responsable de production (il a 100 personnes sous sa responsabilité)… il a choisi de partir, nous ne pouvons que le déplorer car ses performances étaient connues et reconnues au siège de Toulouse mais également à Denver…»
Enfin Alexander Kristen d’ajouter: «il faut trouver une solution, notre porte reste ouverte»
La direction de talc de Luzenac a été reçue lundi après midi par Jean-François Valette Préfet de l’Ariège qui en a fait de même mardi à 16h avec les responsables syndicaux afin de trouver une porte de sortie à ce conflit…
Mardi en fin de soirée la direction a reçu les responsables syndicaux qui paraissaient satisfaits des dernières propositions d’Alexander Kristen.
Une réunion avec tous les salariés grévistes du site est prévue dans la matinée de mercredi, laissant peut-être entrevoir la fin de ce conflit… rappelant en cela Maurice Thorez qui en 1932, sur front de luttes sociales déclarait «savoir terminer une grève peut être plus important que la déclencher»
Dernière minute: aujourd'hui mercredi 30 janvier, peu avant 10h, suite à une réunion entre la direction et les syndicats, la reprise du travail a été votée par les salariés de l'entreprise (114 voix pour, 7 contre)
Photos et vidéo: ©AriegeNews TV 2008 |
 |
 |
publié le: 30/01/2008 |
Pour visualiser la vidéo contenue dans cette page, vous devez disposer du lecteur Flash 9 ou supérieur. Téléchargez la dernière version en cliquant sur le logo ci-contre. Important: Le logo HD présent sur certaines vidéos indique que celles-ci sont visualisables en Haute Définition et peuvent nécessiter une connexion supérieure � 512K. |
|
 |
Lien permanent vers l'article: http://www.ariegenews.com/news/news-4406.html |
 |
|
|
 |
|
|