Réveil de l�ours dans les Pyrénées Ariégeoises
Il y avait bien longtemps que le plantigrade n’avait fait parler de lui… et pour cause, les ours hibernent.
Mais avec les beaux jours, c’est au nord de la commune de Saint-Martin de Caralp, à moins de 500m d’altitude que des traces ont été relevées lundi matin. Yannick Leforestier, exploitant agricole, a l’habitude avant de monter dans son engin de regarder aux environs les traces de sangliers, de chevreuil.
«C’est un vieux réflexe de chasseur» précise ce spécialiste du débardage… et là surprise des empreintes d’ours à la lisière du bois, non loin de la D117. L’équipe du suivi est dépêchée sur place et en réalise des moulages en plâtre afin de les identifier.
L’ours viendrait du Couserans, aurait emprunté le col de la Crouzette en passant par le col des Marrous… Il s’agirait d’un mâle de taille moyenne, de 150kg mais son identité reste floue, il n’a laissé que quelques traces qui ont rapidement séché.
Le témoignage de Ludovic Tancredi, muletier, laissent à penser que l’ours aurait traversé le territoire de la commune dimanche avant midi car son troupeau d’ordinaire calme et placide (il se sert de ses mules pour le débardage) a été pris de frayeur, les animaux ont arraché la clôture.
Quant à Henri Fournier, chasseur, il a lui aussi relevé une trace au lieu dit «le Poutet» et a croisé l’équipe du suivi lundi matin «ils cherchaient l’ours, il paraît que la puce ne fonctionne pas bien et qu’ils ont a du mal à le localiser»
Quoiqu’il en soit, une réunion s’est tenue en Préfecture mardi après-midi avec l’équipe du suivi, les responsables de la DDEA et Véronique Castro, directrice des services afin d’étudier la situation.
Les traces d’un plantigrade ont été relevées sur la commune de Saint-Martin de Caralp, malgré les investigations du suivi il semblerait difficile à localiser en raison d’un système télémétrique défaillant.
L’objectif étant de retrouver le plantigrade, les services du suivi sont en alerte jour et nuit. D’ici 48 heures les moulages des empreintes auront livré leurs secrets…
Aux dernières nouvelles et selon des sources officieuses, l’ours aurait été aperçu sur la commune de Baulou, en direction de la Vallée de la Lèze.
Photos et vidéo: ©AriegeNews TV 2008 |