6e édition des Coulisses du Bâtiment en Ariège
Organisée par la Fédération Française du Bâtiment, cette manifestation désormais bien rodée a pour objectif de faire découvrir les métiers du bâtiment, valoriser l’image de la filière et susciter des vocations.
Les dirigeants d’entreprises ouvrent les portes de plus de 300 chantiers partout en France aux jeunes et au grand public.
A travers la visite de ces chantiers et des rencontres avec les professionnels, les visiteurs peuvent découvrir l’ensemble des corps d’état du bâtiment.
L’an passé, les Coulisses du Bâtiment ont réuni 122.000 visiteurs dont 85.000 jeunes sur plus de 330 chantiers.
Cette année la FTBP de l’Ariège a organisé la visite d’un chantier un peu particulier, celui de la cathédrale Saint-Antonin de Pamiers, un chantier financé par l’Etat à hauteur de 720.000 € sur 18 mois.
Les dernières campagnes de restauration sur ce monument historique ont concerné le clocher-porche en 1989 et les couvertures hautes en 1999-2000.
L’opération actuelle porte sur la restauration de la façade nord, de la nef et les chapelles latérales, et la réfection de la couverture de cette dernière. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la restauration, à terme, de l’ensemble de la façade.
Les parements ont été édifiés pour l’essentiel en matériau local: brique foraine, parements en pierre de taille appartenant à la campagne du XIXe, remplacement des verrières, chêneaux, couronnes, glacis de contreforts, porte de la sacristie.
Les façades souffrant de dégradations dues à la pollution, aux infiltrations, à la dégradation de ses joints… ont nécessité une restauration générale.
C’est l’entreprise appaméenne Corréa, habilitée par les Monuments Historiques qui a réalisé les travaux de maçonnerie et de taille de pierre.
Dans le cadre des Coulisses du Bâtiment, des élèves venus des collèges et du CFA de l’Ariège ont pu visiter le chantier sous la houlette d’ Ariel Amiel, conducteur de travaux, accompagné d’artisans du cru.
Des personnalités telles que Gérard Centénéro, président de la FTBP de l’Ariège accompagnant le préfet de l’Ariège, n’ont pas hésité à monter à l’assaut de l’échafaudage pour apprécier le travail réalisé sur les couvertures ou les joints de façade.
Tandis qu’au sol, les visiteurs dialoguaient avec Stéphane Luis, tailleur de pierre qui a notamment refait les gargouilles de la cathédrale. Des élèves, excités à l’idée de porter un casque et de faire de l’acrobatie, se sont vite laissés prendre par les explications des artisans…
Des vocations ont certainement vu le jour, y compris auprès des jeunes filles.
Photos et vidéo: ©AriegeNews TV 2008 |