Montréal de Sos: importantes découvertes archéologiques
Alors que la campagne 2006 s’est achevée il y a quelques jours à peine, Florence Guillot, archéologue responsable du programme des fouilles du château de Montréal de Sos, nous livre ses exceptionnelles découvertes.
Matériel archéologique, vestiges bâtis dont une grande sole de foyer, mais surtout des ardoises provenant de la toitures qui ont fait l’objet de réemplois. Certaines sont quadrillées et on a mis au jour des jetons ce qui laisse penser qu’il s’agit de jeux de société et deux de ces lauzes représentent des personnages ainsi qu’un château.... de là à penser qu’il s’agit du château de Montréal de Sos, il n’y a qu’un pas.
Cette découverte est d’une importance inouïe car jusqu’à présent on n’avait pas de représentation d’hommes en armes (armure, baudrier, surcot et heaume) dans cette vallée de l’Ariège. De plus le contexte stratigraphique permet de dater avec précision ces représentations de la toute fin du XIVe siècle ou du début XVe siècle.
Il s’agit bien là d’une trouvaille archéologique majeure car on ne possède à ce jour aucune représentation de cette ancienne possession des seigneurs de Foix. En effet, Montréal de Sos est l’un des cinq châteaux les plus importants (avec les châteaux de Foix, Lordat, Calamés et Montgrenier) appartenant au comte de Foix au Moye-Age.
Il en est fait mention pour la première fois en 1213 mais on sait que dès 1160, le comte de Foix tient l’actuelle vallée d’Auzat-Vicdessos. Puis on assiste à la fin du XIVe-début XVe siècle au démantèlement volontaire de cette possession stratégique et défensive car le pouvoir politique ne peut plus y entretenir de garnisons, aussi de peur que le château ne tombe à l’ennemi aragonais, on préfère le détruire (les murs sont arasés et la nature reprend sa place, recouvrant peu à peu et protégeant les vestiges pendant des centaines d’années).
Les premiers sondages archéologiques sont réalisés en 2001 sur la Tour du Campanal, un mur de 1,50m de long est mis au jour et on commence a se rendre compte effectivement de l’importance stratégique du site.
La tour centrale a été construite sur une motte, fait exceptionnel en haute Ariège et le château est de par son architecture, le reflet du pouvoir et un outil de domination. Les programmes de fouilles qui se sont succédés ont permis de comprendre comment fonctionnait le château de Montréal de Sos et comment se sont organisées les occupations successives.
Si jusqu’à présent les fouilles nous ont livré des éléments de la vie quotidienne ou de l’architecture (voir notre article du 12 juillet), on n’avait pas encore eu de révélations aussi importantes en relation avec ce site. Une découverte qui ouvre certainement la voie à de nombreuses révélations sur la vie des habitants de Montréal de Sos au Moyen Age.
Office de Tourisme d’Auzat Tel: 05 61 64 87 53
Photos: Florence Guillot Vidéo: ©AriegeNews 2006 |