Lavelanet: Les cambrioleurs interpellés et sous les verrous
La brigade de gendarmerie de LAVELANET avait mis en garde la population sur les agissements, pendant les fêtes, d'une équipe de cambrioleurs.
Après un premier cambriolage début décembre avec le vol de deux véhicules dont l'un a été retrouvé incendié sur les rives Hautes de LAVELANET, une équipe de jeunes apprentis cambrioleurs s'en sont pris durant les fêtes à une dizaine de résidences principales et un commerce pendant l'absence des propriétaires.
Ils ont fait main basse sur bijoux, écrans plasma, ordinateurs, appareils photos, du numéraire etc... le montant du butin avoisine les 50.000 euros!
Les faits se sont tous produits dans la ville de LAVELANET, toujours aux mêmes heures, la nuit, avec un quartier visé. En bons militaires que les gendarmes, la guerre ne pouvait qu'être déclarée!
Avec les renforts de la brigade motorisée de FOIX, des pelotons de surveillance et d'intervention de la gendarmerie de FOIX et PAMIERS, épaulés par la brigade des recherches de FOIX, la brigade de LAVELANET mettait en place toutes une série de planques, de patrouilles en véhicule mais également pédestres, sur toute la couverture nocturne.
Au moment où tout le monde préparait les réveillons et les fêtes, les gendarmes n'ont pas eu le même régime et c'est sans compter qu'ils ont eu à coeur de mettre un terme à ces agissements.
Dimanche dernier, deux des principaux auteurs étaient interpellés, le lendemain trois autres et à l'issue des gardes à vue, ils étaient présentés au Parquet de FOIX, pour quatre d'entre eux, tous de LAVELANET.
Les deux majeurs dont un était déjà sous contrôle judiciaire, ont été placés en détention par le juge des libertés et de la détention, quant aux mineurs, le plus jeune 14 ans a été placé dans un centre et le second a été placé sous contrôle judiciaire.
Une information judiciaire a été ouverte par le parquet pour permettre maintenant aux enquêteurs de poursuivre les investigations. Certains co-auteurs, complices ou receleurs n'ont pas pu être inquiétés pendant l'enquête initiale, mais avec une commission rogatoire, l'enquête va se poursuivre.
Ces cambriolages avaient marqués l'esprit des lavelanétiens, surtout au moment des fêtes. Les militaires de la gendarmerie ont reçu les félicitations de Mlle DEPRADE substitute du Procureur pour le travail accompli, mais on savait qu'on pouvait compter sur l'équipe du lieutenant MARANGON, qui à son tour remercie la population pour son sens civique et citoyen.
Photo: ©AriegeNews 2006 (archives) |