Accidents de la route en Ariège: deux morts en trois jours
Si le bilan de d’accidentologie des 11 premiers mois de l’année 2006 indiquait une nette diminution des accidents et des tués dans le département de l’Ariège, l’année 2007 commence sous de bien tristes auspices.
En effet, vendredi 12 janvier à 20h, un véhicule (type Mercedes) conduit par un bordelais de 71 ans s’est engagé sur la voie rapide Pamiers-Foix en contre-sens sur plusieurs kilomètres.
Est-ce au départ du centre hospitalier du CHIVA ou de Varilhes, à l’heure actuelle personne ne peut le préciser puisque aucun autre véhicule, malgré le trafic à ce moment de la soirée, n’a signalé cette voiture en contre-sens.
Au niveau de l’embranchement «Décathlon Les Balladins», une camionnette allait s’engager sur la voie rapide quand elle a percuté la Mercedes arrivant en contre sens.
Le véhicule de type C35 conduit par un jeune homme a effectué une centaine de mètres en vrille mais par chance le conducteur n’a pas été blessé. Par contre le conducteur de l’autre véhicule est mort sur le coup.
Une enquête a été ouverte et on attend les résultats des analyses de sang. Cet accident a eu lieu à 4km au nord de Foix sur la N20 et la circulation a été neutralisée quelques heures dans le tunnel de Foix dans le sens Sud Nord.
Autre accident mortel lundi 15 janvier, à 7h15, sur la commune de St Martin de Caralp au lieu dit «Col del Bouich»
Un ensemble routier venant de Saint-Girons et transportant des grumes a été percuté par l’arrière par une voiture. Ce camion traversait la RN 117 pour tourner à gauche vers Saint-Martin de Caralp et l’automobiliste venant en sens contraire ne l’a certainement pas vu.
Il a percuté les grumes et il est mort sur le coup. Il s’agissait d’un homme de 53 ans originaire de Cadarcet. Notons que le mois dernier un camion de 35 tonnes s’était écrasé sur une voiture non loin de ce carrefour.
La circulation a été perturbée toute la matinée sur ce tronçon de route, où plusieurs patrouilles de la Gendarmerie Nationale se sont relayées pour signaler l’accident et sécuriser le périmètre. Une enquête est en cours pour établir les responsabilités. A noter que sur les 10 dernières années il s’agit du quatrième accident de poids lourd à cet endroit réputé extrêmement dangereux.
Photo: ©AriegeNews 2006 (archives) |