Jean-Michel Guichard, du dojo à l�atelier de sellerie
Depuis plus de 25 ans, Jean-Michel Guichard est sellier à La Bastide de Sérou.
Originaire d’un milieu plutôt agricole, c’est dans les années 80, à l’occasion d’un salon ayant pour thème l’aménagement des Pyrénées à Saint-Girons, qu’il a l’idée de s’installer et de s’adonner à sa passion pour le cuir.
Il se rappelle «enfant, je récupérais déjà les vieux cartables pour en faire des étuis» Il cherche une solide formation et c’est tout naturellement vers la meilleure qu’il se tourne.
La fameuse Ecole du Cuir créée en 1924 par la CCI de Paris. «C’est la pépinière d’Hermès, tant au niveau des enseignants que des élèves» Malgré des critères de sélection draconiens, il parvient à franchir les portes du sérail et déménage avec femme et enfant (sa petite fille n’a que 4 mois à l’époque) à la capitale.
«à 30 ans, j’ai donc repris avec délice mes études, je suis reparti à zéro…/…/…pendant la journée à l’école, j’absorbais cet enseignement avec délice et le soir je m’enfermais dans les musées et les bibliothèques pour rechercher dans les livres des montages et des modèles anciens»
Ainsi, au fil des mois, ce cursus lui permet de se spécialiser dans la sellerie équestre, « dans le pur esprit maison, ajoute-t-il, avec un rigoureux respect de la qualité, le goût du travail bien fait et un certain esprit critique qui amène constamment à se remettre en question et ainsi éviter la routine»
Pendant vingt ans, la maison Guichard, spécialisée en sellerie et harnachement sur mesure, rafle toutes les médailles d’or en championnat de France. Depuis deux ans, Jean-Michel a recentré son activité sur la sellerie de randonnée et de voyage et ses créations font le tour du monde, de la Chine, à l’Amérique Latine en passant par l’Australie.
Il nous confie: «en 1983, le cheval de rando coûtait cher et les techniques étaient aléatoires. Aujourd’hui la rando-loisir est dans l’air du temps avec la liberté des grands espaces, les techniques et le matériel sont devenus plus pointues, on cherche autant le confort du cavalier que celui du cheval.
J’ai fait évoluer les modèles de que j’ai réalisés il y a 25 ans en m’adaptant à l’ergonomie de chaque monture, je travaille sur photo et quand je ne peux pas voir le cheval (35% de ma clientèle est à l’étranger), je réalise un moule de polypropylène»
En effet, cet artisan sellier fait du sur mesure et pour ajuster ses créations au plus près du gabarit du cheval, il sait allier nouvelles technologies et gestes ancestraux en manipulant le couteau demi-lune, «la main du sellier»
Rien n’est laissé au hasard, le choix des peaux qui sont stockées dans l’atelier proviennent du Tarn.
« Rien qu’au toucher, je sais quelle pièce réaliser avec un morceau de cuir. Mes selles doivent répondre à un besoin précis et résoudre des problèmes concrets que rencontrent les randonneurs: le confort du cheval n’est pas le seul critère, il y a également le confort du cavalier»
A côté des commandes «haute-couture», il y a le catalogue qui est plus «prêt-à-porter» mais répondant toujours aux mêmes exigences: «Les selles mises sur notre catalogue sont testées sur des chevaux différents et si possible dans des conditions éprouvantes. Je travaille en étroite relation avec les professionnels du tourisme équestre et des cavaliers qui testent le matériel en expédition (Afrique, Chine, Mongolie, Argentine, Australie)»
Ses produits sont garantis à vie et il y apporte constamment des améliorations comme l’arçon flexible en torsion (un brevet américain), le tapis amortisseur ou le sanglage trois points pour assurer une tenue irréprochable «je m’adapte à toutes les circonstances et à tous les chevaux, c’est l’intérêt de l’artisan…et cela va de la selle pour cheval de trait à celle des baroudeurs !»
A ce jour près de 2000 selles ont été réalisées et Jean-Michel Guichard que l’on a pu rencontrer comme chaque année à la même époque, et cela depuis 21 ans, dans les allées du fameux salon du cheval de Paris où il collectionne trophées et distinctions.
Référence absolue dans le monde très fermé du cheval et de l’équitation (il équipe également la grande Elisabeth de Corbigny), notre ariégeois cultive avec la sellerie cette passion pour le geste juste et précis… Une passion qu’il retrouve dans le Aiki-Budo, un art martial japonais traditionnel qu’il enseigne depuis de longues années dans le département.
Sellerie Guichard BP 11 Faubourg Ste Croix 09240 La Bastide de Sérou Tél : 05 61 65 81 75 http://perso.orange.fr/guichard-sellier
Photos et vidéo: ©AriegeNews 2007 |