Handicap en Ariège: l�association «Ensemble» avec Gilles Simonet
Nous vous avions fait découvrir il y a quelques jours, les spécialités gourmandes de Gilles Simonet, artisan chocolatier à Saint-Girons … et bien celui-ci n’a pas que l’amour du travail bien fait comme passion. (voir notre article du 10 avril 2007: http://www.ariegenews.com/news/news-2-9-2653.html)
Il est sponsor de la féria du Rugby, une manifestation qui allie chaque été sport et handicap. Mais depuis cinq ans maintenant, cet ancien rugbyman porte avec passion un projet qui va bientôt voir le jour à Saint-Girons : la 1ère école au monde des métiers de la bouche destinée exclusivement aux personnes en situation de handicap.
«Cela est parti d’un constat simple : les personnes en situation de handicap ne rentrent jamais dans les restaurants. Ici dans le Couserans la Feria du Rugby et l’association Y Arrivarem font beaucoup pour eux, mais nous avons eu l’idée, avec des copains restaurateurs et pâtissiers de les inviter à des repas gastronomiques pleins de convivialité, si bien que la première année, de 80 invités, on est passé à 250 puis à 500… et aujourd’hui les chefs bordelais, parisiens ou lyonnais viennent prêter main forte aux chefs ariégeois»
La motivation de Gilles est de voir que ces hommes ou ces femmes en fauteuil roulant ou handicapés ont une réelle envie de faire ces métiers de boulanger, pâtissier, cuisinier, chocolatier… de grands chefs sont décidés à les former, à leur mettre le pied à l’étrier.
Ce projet ambitieux «Ensemble Ariège» fait boule de neige, après les chefs, ce sont les équipementiers (fabricants de fours, frigos…) qui souhaitent participer à la création de cette école.
Il y a cinq mois, Gilles Simonet s’est rendu aux Etats-Unis pour parler de son projet aux deux grandes institutions de formation qui sont outre Atlantique, la French Pastry School (850 élèves) de Chicago et le French Culinary Institute à New-York (1200 élèves).
Les responsables, totalement emballés par le projet de notre ariégeois sont également devenus partenaires et vont organiser dans quelques mois une grande soirée avec l’aide de 40 chefs français et l’argent récolté ira directement dans les caisses de l’association.
«1500 personnes à 100 dollars la place, précise Gilles, cela fait une belle cagnotte mais notre ambition ne s’arrête pas à la formation avec ce qu’il y a de mieux dans le métier, il faut ensuite leur donner un travail… ce sont des personnes, malgré leur handicap, qui s’accrochent, ils ont de grandes capacités à se concentrer sur les tâches, ils font preuve de sérieux et de motivation… à en croire les statistiques, 90% des chefs d’entreprises ne veulent pas s’en séparer…»
Une motivation supplémentaire pour ces 40 meilleurs ouvriers de France qui ont décidé avec «Ensemble Ariège» de former ces jeunes adultes handicapés et de leur donner la chance de réaliser leur rêve, faire le métier qui leur plaît…
Association Ensemble 9, place Jean-Jaurès 09200 Saint-Girons [email protected] Site Internet: www.ensembleariege.org
Photo: ©AriegeNews 2007 |