|
|
 |
 |
|
|
Les terroirs du Plantaurel: la tradition gourmande ariégeoise
Créés en 1986 à Montégut Plantaurel à l’initiative de Jean-Louis Vigneau, aujourd’hui président de l’APAJH, alors maire de ce petit village de la vallée de la Lèze, les Terroirs du Plantaurel, sont constitués de trois structures:
-un centre d’aide par le travail (CAT) accueillant 45 travailleurs au sein de six ateliers : ferme, abattoir, conserverie, commercial, vigne, espaces verts -l’atelier protégé constitué de 15 personnes, embauchées au sein de 3 ateliers : espaces verts, conserverie et vigne -Le foyer-hébergement dont la capacité d’accueil est de 40 places en foyer et 5 en externat.
A l’origine le responsable de ce projet voulait implanter un centre en milieu rural, partir du grain de maïs jusqu’au produit fini à base de canard, commercialisé en boutique afin de valoriser le travail des personnes en situation de handicap sur le terrain.
«Nous avons commencé avec 300 canards se rappelle Michèle Soula, un des pilier de l’institution, puis nous nous sommes agrandis avec la construction de l’abattoir aux normes européennes, de nouveaux locaux et depuis peu le magasin attenant aux chais de vinification.
Aujourd’hui nous produisons des volailles fermières (10.000/an) et pour les canards gras (30.000/an) nous travaillons en relation avec quatre producteurs locaux avec un cahier des charges précis: ils apportent leurs canards gras deux fois par semaine à l’abattoir, où ils sont ensuite découpés.
Une partie en produits frais livrés dans les restaurants ariégeois (tables gourmandes), une autre partie que nous transformons de manière artisanale en atelier (70 à 80.000conserves/an) et que nous distribuons dans nos magasins de Foix et Montégut et dans un circuit de VPC en fin d’année»
«Quant aux travailleurs, explique Jean-Noël Armengaud, directeur adjoint, ils ont été orientés par anciennement la COTOREP, devenue la CADAPH, et ils ont une reconnaissance de handicap et pour partie ils sont hébergés sur le foyer de Montégut-Plantaurel.
Il y a eu à la base la volonté de réaliser un habitat groupé où chacun aurait son chez-soi tout en étant inséré au sein du village.
Notre objectif c’est avant tout l’insertion de ces adultes, nous leur fournissons pour cela un cadre professionnel adapté à leur problématique.
En fonction de leurs souhaits ils vont intégrer un atelier du CAT et évoluer en terme de polyvalence, de compétence, ils sont formés et encadrés par des moniteurs … l’ensemble du travail est réalisé en fonction du projet professionnel de la personne, de ses possibilités et de la structure»
Les travailleurs CAT et le personnel Atelier Protégé sont volontairement dans les mêmes ateliers afin de favoriser les échanges et créer une dynamique de progression. L’équipe encadrante est formée à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Dans chaque atelier, des professionnels du domaine permettent aux équipes d’accomplir un travail de qualité reconnue.
Mais les Terroirs du Plantaurel c’est surtout le Domaine de Sabarthès, un vignoble qui s’étend sur 15 hectares et qui participe activement à la renaissance du vignoble ariégeois. David Mainardi, responsable de la commercialisation nous fait visiter les chais.
«Au départ, les producteurs ariégeois ont constitué un GIE (groupement d’intérêt économique): Mrs Babin (Domaine d’Engraviès dans la vallée du Douctouyre), Gerber&Zeller (Domaine Lastronques à Lézat et au Fossat) et la structure la plus importante, l’APAJH avec son cadre de commercialisation, les Terroirs du Plantaurel.
Aujourd’hui le domaine du Sabartès avec une gamme d’une dizaine de vins (blanc, rosé et rouge), possède des cépages plutôt universels: Cabernet, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Tannat, cépage originel du Madiran, le Syrah, que l’on trouve plutôt dans les Côtes du Rhône et pour le blanc, le Chardonnay…
Compte tenu du climat et du terroir ce sont les cépages les plus intéressants. Nous récoltons 120.000 bouteilles, selon les millésimes, réparties à 90% en rouge, 7-8% en rosé et 2 à 3% en blanc. Concernant la commercialisation, elle s’effectue essentiellement en Ariège car l’affectif joue beaucoup mais aussi en direction des expatriés hors département, voire même à l’étranger (Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, USA et Australie).
Quelques cuvées identifiées sont commercialisées dans les supermarchés, les magasins du terroir, épiceries fines, restaurateurs…/…/… chaque année la vendange est l’occasion de faire participer tous les ateliers dans l’esprit festif de cette tradition retrouvée.
Le raisin est récolté à la main, il arrive ensuite au chais où il est égrappé (on enlève ainsi le côté vert du raisin), chaque cépage est traité individuellement par rapport au millésime que l’on veut obtenir, la vinification s’effectue sur 12 mois.
Un semi-remorque du frontonnais réalise deux fois par an la mise en bouteilles et l’embouchonnage: en avril pour les vins les plus fruités, les vins rouges faciles à boire, à rotation plutôt rapide, le blanc et le rosé.
Fin octobre enfin pour les vins les plus prestigieux qui méritent de vieillir en fût de chêne (cuvée les Vignals, le Plantaurel). Les bouteilles peuvent ensuite partir dans le réseau de distribution»
Et pour arriver à ce niveau de qualité c’est l’œnologue, Robert Lala qui fait ensuite les assemblages, surveille le vieillissement du vin en fût de chêne.
«Regardez ce rouge rubis, c’est un vin brillant, limpide, presque prêt à être mis en bouteille mais il reste encore un peu de travail pour le peaufiner…/…/… au niveau aromatique nous avons travaillé pour faire un vin un peu plus complexe… il a une odeur de fruits, de poivrons, de cassis et de lierre.
C’est un vin équilibré, frais en bouche, assez élégant. Il faudra procéder encore à des assemblages: actuellement on a un assemblage de Cabernet Franc et de Carbernet Sauvignon, on va y ajouter peut-être du Merlot…/…/… c’est en faisant des assemblages dans des éprouvettes que l’on affine la qualité du vin pour faire un produit construit en fonction de ce que l’on souhaite au niveau de la gamme.
A partir de la sélection des cépages, du choix du terroir, du climat on arrive à réaliser des produits finis typés mais aussi des vins plus classiques, plutôt élégants. D’ici peu de temps le Domaine du Sabarthès proposera un vin blanc moelleux, c’est une autre aventure»
Le vin d’Ariège a désormais acquis ses lettres de noblesses et les viticulteurs ariégeois n’ont désormais plus rien à envier à leurs collègues du Languedoc-Roussillon, du Bordelais ou des Côtes du Rhône.
Terroir du Plantaurel Le Sabarthès - 09120 Montégut-Plantaurel Tél : 05 61 05 33 33 et 3, rue de la Préfecture - 09000 Foix Tél: 05 61 65 05 00 Site: www.terroirs-du-plantaurel.com
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Photos et vidéo: ©ARIEGENEWS TV 2007 |
 |
 |
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 18/06/2007 |
Pour visualiser la vidéo contenue dans cette page, vous devez disposer du lecteur Flash 8 ou supérieur. Téléchargez la dernière version en cliquant sur le logo ci-contre. Important: Pour utiliser la fonction plein �cran, vous devez disposer du lecteur Flash 9. |
|
 |
Lien permanent vers l'article: http://www.ariegenews.com/news/news-3142.html |
 |
|
|
 |
|
|