Le moulin de l�Espine à l�honneur
C’est en présence de nombreuses personnalités que Jean-Louis Razat, directeur de l’agence de Lavelanet et Louis Portet, président du conseil d’administration de la Banque Populaire Sud, ont remis à Jean-Claude Marquis le deuxième prix initiative région, catégorie patrimoine (le premier allant au groupe Les Biroussans et le troisième à l’Association Au Fil de l’Eau), pour la remise en état de son moulin à eau à roue horizontale.
Ce prix soutient et encourage des initiatives bénévoles prises par des particuliers et des associations dans le domaine de la valorisation du patrimoine local ou de la protection de l’environnement.
Le Moulin de l’Espine à Fougax et Barrineuf a été construit en 1795 par les frères Courrent, il fonctionnera sans autorisation officielle jusqu’en 1802, date à laquelle le préfet de l’Ariège, accordera sur tout le territoire la législation sur les moulins (cf notre article du 25 mai 2006).
Il sera alimenté en grain de manière régulière jusqu’en 1925, date à laquelle il s’arrêtera de moudre en raison de la concurrence. Transformé en scierie, de 1947 à 1955, sa partie hydraulique actionnera une scie circulaire pour débiter le bois.
En 1991, l’arrière-petit fils du dernier meunier décide de le faire revivre, en restaurant pièce à pièce ses mécanismes et de faire partager sa passion au plus grand nombre afin de transmettre ce savoir-faire aujourd’hui disparu.
La somme allouée par ce prix permettra à Jean-Claude Marquis, ancien conseiller d’éducation au collège Victor-Hugo de Lavelanet de constituer un véritable écomusée de la meunerie au XVIIIe siècle permettant d’accueillir davantage de scolaires et dans de meilleures conditions pour leur faire découvrir mesures à grain, balances, matériel de fenaison, outils rappelant la vie à la campagne en Ariège.
Photo: ©AriegeNews 2007 |