Ch�urs et arias d�opéra pour voix de femmes
L’opéra n’est pas réservé à quelques initiés. Pour preuve, le concert que l’association des «Baladins de l’Hers» de Mirepoix propose à Villepinte (Aude), répondant à l’invitation de Paul Dussel et L’Avant-Théâtre.
Ce programme, qui a enthousiasmé ceux qui l’ont déjà entendu, est l’aboutissement d’une aventure chorale et humaine hors du commun.
Au début, il y a un projet de Marie Line Rivière, que beaucoup connaissent, puisqu’elle est, entre autres, professeur de collège et animatrice de l’Atelier de l’Échappée Musicale où elle transmet à ses élèves sa passion et ses compétences.
Pour l’heure, c’est le chef de chœur qui a eu un jour l’idée folle de réunir toutes celles qui en avaient l’envie, autour de chœurs d’opéras pour voix de femmes. Ainsi est né l’Ensemble Vocal Amnéris, composé d’une cinquantaine de choristes passionnées et fidèles.
Elles chanteront dimanche des chœurs de Bizet, Mozart, Puccini, Rossini, Tchaïkovski, Verdi, Wagner et Weber, accompagnées au piano par Véronique Laborie.
Et pour des moments d’intense vibration, Marie Line Rivière, que la presse a qualifiée de «perle rare» après son interprétation de la Carita en juillet dernier, lors du Festival des chorales d’Ariège à Mirepoix, fera s’envoler sa voix pure et légère de soprano lyrique, à l’égal des plus grandes. (Elle a obtenu la médaille de vermeil au conservatoire de Bordeaux, chanté dans les chœurs de l’opéra de Monaco et de Nice, avant de choisir d’autres voies)
Qu’elle pétille dans Carmen ou fasse couler les larmes en Madame Butterfly, c’est vraiment un rare bonheur à ne pas manquer.
Dimanche 18 novembre, 16 h 30, Salle des fêtes de Villepinte (Aude) Prix des places: 8 €, gratuit pour les enfants |