Le groupe choral «Voces intimae» en tournée jusqu'au Vietnam
Voces intimae est, à présent, un groupe choral de grande qualité qui est suffisamment renommé sur le plan international pour être très régulièrement invité à l'étranger.
Avant l'Argentine l'an prochain, et juste après un nouveau périple marocain dans quelques jours, une tournée de concerts conduira en effet Christian Pariot et sa troupe au Vietnam en octobre!
Aussi l'actualité de ce choeur est-elle très chargée et, après de nombreux concerts en région et dans notre département, Voces intimae sera de la tournée marocaine du Choeur des Trois Cultures du 2 au 8 mai prochains en compagnie de Michel Piquemal. Les concerts auront lieu cette année à Rabat, Casablanca et Essaouira.
L'ensemble vocal participera ensuite à la Journée des chorales régionales le 25 mai à l'église de Prat dans le cadre du Festival Choeurs en Ariège, puis au prestigieux Festival des Abbayes, dans les Landes, le 7 juin à Cagnotte.
Cette année Christian Pariot a retenu un programme exclusivement a cappella qui aborde une palette très riche de styles musicaux, des motets de Victoria ou de Mendelssohn aux chants basque ou argentin, en passant par Rachmaninov, Irina Denissova, ou encore le compositeur estonien Veljo Tormis.
Les compositeurs français seront aussi à l'honneur: Janequin, Debussy, Poulenc, St-Saëns, Gounod.
En juillet Voces intimae va s'associer à la grande tournée d'été du Choeur de Crimée que Christian Pariot et ses amis viennent de mettre sur pied. Sur les 22 concerts prévus dans toute la France, une quinzaine aura pour cadre le Grand Sud et l'Espagne.
Ce choeur exceptionnel que les Couserannais connaissent bien participera notamment au prestigieux festival international de musique sacrée de Sylvanes. Une grande satisfaction pour son chef Igor Mykhaylevsky qui trouvera là une très belle récompense à son remarquable travail.
Après Pau et Bilbao, le choeur de Crimée sera en Ariège au Carla Bayle, à Pamiers et à Mirepoix. En Couserans, c'est à Biert le vendredi 18 juillet et à Betchat le jeudi 31 juillet que se produira le choeur. Voces intimae fera l'ouverture de ces concerts par quelques chants de bienvenue.
Le mois d'août ne sera pas non plus chômé puisque, du 18 au 24, aura lieu à Prat-Bonrepaux, le quatorzième stage de chant choral (c'est devenu une tradition) qui aura pour thème la musique baroque, de Versailles à Venise, de Delalande à Vivaldi.
Enfin, grand moment de cette année, la tournée de Voces intimae au Vietnam. Cette tournée commence à prendre tournure avec le partenariat qui est en train de s'instaurer avec l'Académie nationale de musique du Vietnam sur la base d'un travail commun d'oeuvres chorales françaises.
Le choix s'est porté tout naturellement sur le Requiem de Fauré qui, à défaut d'être chanté à Pamiers ou à St-Lizier, sera interprété à l'opéra d'Hanoi au début du mois de novembre prochain par un choeur franco-vietnamien !
Ainsi après les concours, est venu le temps des rencontres et du partage avec les chorales, comme lors de ce récent concert donné à Vic-Bigorre en compagnie des Chanteurs Pyrénéens de Tarbes ou toutes les facettes du chant choral ont été abordées pour la plus grande satisfaction du public.
Voces intimae, avec cette dynamique et cette passion qui l'animent, est aujourd'hui une des plus belles réussites artistiques du département. |