Mirepoix, un écrin remarquable pour une collection prestigieuse
Qui aurait pu prédire à Bruno Lavieille, un ariégeois passionné, chargé par le conseil général de l’Ariège de trouver des investisseurs pour le département -au demeurant versant fort peu dans la dentelle ou le petit point - qu’il serait un jour l’initiateur d’un projet de Centre Européen de la Broderie d’Art à Mirepoix?
C’est au hasard d’un repas qu’il rencontre le couple Fruman, des scientifiques de haut niveau, qui se sont adonnés pendant trente ans à leur passion : les ornements liturgiques et les broderies religieuses (cf notre article: Collection Fruman, faste et liturgie au Palais des Evêques de Mirepoix).
Leur collection de plus de quatre cents pièces, de notoriété mondiale, couvre une période allant du XVe au XXe siècle. Bruno Lavieille, pense tout de suite au palais épiscopal de Mirepoix, un bâtiment renaissance de belle facture attenant à la cathédrale dont une étude récente met en avant la possibilité d’en faire un musée.
Josiane et Daniel Fruman tombent sous le charme de la cité médiévale et sont séduits par l’idée de faire de Mirepoix, à travers leur collection, le Centre Européen de la Broderie d’Art. Aujourd’hui une association « De soie, d’Or et d’Argent » est créée pour réunir les fonds nécessaires à la réalisation de ce beau projet. Notons que les mécènes (entreprises ou particuliers) bénéficieront grâce à la nouvelle loi en faveur du mécénat culturel du 1er août 2003, d’une forte déduction d’impôt… une disposition supplémentaire et non négligeable pour motiver les bonnes volontés mais certainement pas suffisante puisque le projet à du mal à démarrer. Pourtant tous les ingrédients sont réunis pour réaliser ce beau projet. Le Palais Episcopal, construit par Philippe de Lévis au début du XVIe siècle est un bâtiment de 22 mètres de long sur deux étages, installé dans le prolongement de la cathédrale Saint-Maurice. Sa façade est en pierres de taille soigneusement appareillées, d’élégants arcs ouverts en anse de panier sont ordonnés de part et d’autre ainsi que des fenêtres à linteaux nervurés.
Pour éclairer l’escalier conduisant à une loge ouvrant sur la cathédrale, quatre ouvertures géminées ont été réalisées sur un modèle courant à l’époque. C’était l’oratoire privé de Philippe de Lévis, évêque de Mirepoix de 1497 à 1537 mais surtout grand amateur d’art, à qui l’on doit l’achèvement de la cathédrale –notamment le clocher à flèche de forme pyramidale et le magnifique portail- et qui a fait exécuter des antiphonaires ainsi que des psautiers remarquables pour sa cathédrale.
Le Palais Episcopal paraît avec ses 400 m2 être le bâtiment approprié à la présentation des plus belles pièces de la collection Fruman mais il peut accueillir également des espaces de stockage, des ateliers, une bibliothèque (200 ouvrages spécialisés, banque d’images, accès internet), une boutique de produits dérivés, etc …La collection Fruman offre sur une période de cinq cents ans un panorama particulièrement intéressant de la broderie dans les ornements liturgique et les tableaux de dévotion. C’est une collection unique au monde de par sa diversité et sa qualité mais surtout parce que les époux Fruman ont su lui donner une cohérence en même temps qu’une consistance : ils ont par exemple réussi à retrouver nombre de cartons originaux dont s’inspiraient les artistes pour réaliser leurs œuvres.
Fils d’or, d’argent, soies polychromes d’une délicatesse infinie, perles et fuseaux de verre ornent tapisseries, chasubles, devants d’autel, voiles de calices, tentures provenant de prestigieuses cours royales, des églises de France, d’Espagne, d’Allemagne, d’Angleterre, d’Italie ou des Pays-Bas. Une collection qui pourrait bientôt trouver avec le Palais des Evêques un écrin remarquable … un projet ambitieux que nous suivons de près, permettant de mettre en valeur l’Ariège et son patrimoine au-delà des frontières de l’hexagone. Association «De Soie, d’Or et d’Argent» Contact et renseignements : Bruno Lavieille-Club Ariège Investissements 15, rue Saint-Augustin 75002 Paris Tél : 01 42 86 51 71 et 06 85 42 84 43
Crédit photos: Alain Rousseau |