15ème Festival d�Art Sacré du Couserans et de l�Ariège
La philosophie du Festival d’ART SACRE est de présenter de l’ART qu’il soit musical, visuel, littéraire, religieux. Le profane est considéré comme celui qui ignore tout de l’ART.
Le sacré lui est considéré comme celui qui ouvre, élève, l’esprit de l’homme vers le beau. Conscient que le sacré religieux est responsable de bien des conflits, nous proposons de découvrir la plus belle activité humaine qui aboutit à la création: l’ART, oeuvre sacré de l’homme.
L’humaniste dira que la qualité de sacré ne se décrète pas, elle est reconnue ou concédée à l’appréciation de celui qui l’accorde ou pas. Aussi durant le temps du Festival d’Art Sacré du Couserans et de l’Ariège, tout un chacun pourra se forger une idée, en ces temps ou nombreux sont ceux qui recherchent un idéal.
Ce Festival n’est pas dogmatique, le but est de proposer une alternative à la pensée, avec passion, mais aussi raison.
En préambule des concerts, dès le 25 avril, dans le cloître de la cathédrale de Saint-Lizier, exposition de peinture: «REVELER L’HOMME DANS LA DIVERSITE DE SA QUÊTE» de Pierre JOURDAN.
Le samedi 26 avril en l’église de LACOURT, à 21h «messe pour un Continent» par l’Ensemble Instrumental «CUERDA Y VOZ» et le chœur «Nueva Alborada», œuvre créée par les «Guaranis» en 1973, peu exploitée, moins connue que «a Missa Criola», elle est une œuvre magnifique interprétée avec des instruments traditionnels sud-américains.
Dimanche 27 avril à 17h, en l’église de la Daurade ,place Saint-Michel à Tarascon, en partenariat avec la commune de Tarascon et l’association Ricordate, «POLYPHONIES des ALPES de MEDITERRANEE» par «COROU de BERRA» Un ensemble qui se produit depuis plus de vingt ans, aux innombrables distinctions, de renommée internationale.
Mercredi 30 avril, à 21h, en l’église de Seix, Musique du Cœur, par les «VIOLONS VIRTUOSES» dirigés par Alexandre Stajic (chef d’orchestre, directeur artistique à la Sainte Chapelle, il joue un violon de Ferdinand Gagliano 1779) Ils interpréteront des compositions les plus connues pour violons, moment d’exception…
Jeudi 1er mai, à 17h en l’église de Mercenac, un «CONCERT au TEMPS de la REVOLUTION», par le Quatuor Prima Vista,avec Ilona Baldo, soprano.
L’occasion de découvrir des œuvres des compositeurs du temps de la Révolution Française de 1789,dont l’extraordinaire Chevalier de Saint-Georges, musicien, poète, escrimeur de renom, aventurier, fils d’une esclave de la Guadeloupe et d’un ancien mousquetaire. Sans oublier le «Stabat Mater» de Boccherini, qui délivrera des contingences matérielles, le temps du concert.
Vendredi 2 mai, à 21H, en l’église de Castillon, «La Légende des Basques» par Jean-Baptiste AROZTEGUI, ténor, qu’on ne présente plus. Son nom à l’affiche attire les amateurs de belles voix basques.
Samedi 3 mai 21h en l’église de Sentaraille, en mécénat de la Banque Fédérale Mutualiste et de la Société Générale, les «POLYPHONIES CORSES», «PROFANES ET SACREES» par «RIFA I PASSI», en Corse on ne fredonne pas on chante, chœur mixte de 5 femmes et 5 hommes.
Dimanche 4 mai à 17h en la Cathédrale de Saint-Lizier, «L’ART LYRIQUE» célèbre le «MEILLEUR DE L’HOMME», par Christine Oehlkern, soprano, Eric VIVION, ténor, Viola Szalay-Brum piano, Eric Vivion, le ténor qui monte revient en Ariège pour une soirée d’Opéra de haut niveau accessible à tous.
Conférences, le 6 mai Robert Bégouën, les grottes de Montesquieu-Avantés, le jeudi 8 mai Marcel Perrier Evêque de Pamiers, du Couserans et de l’Ariège, «Regarde et Sauvegarde la Création,Symbolisme et Ecologie» Conférences à 21H salle des fêtes du centre hospitalier Ariège Couserans.
Par email, Christian Poncini |