Mazères: nouveau succès pour la foire de printemps
La traditionnelle foire de Printemps n’a pas dérogé à la règle avec un feu d’artifice d’animations, notamment en ouverture samedi soir un défilé de mode et de lingerie qui restera dans les annales du la cité.
Dès dimanche matin, c’est avec le soleil que la foire agricole a donné rendez-vous à plusieurs centaines de visiteurs.
Bovins, chevaux lourds, mérens, ovins, ânes, mulets, attelages, produits régionaux… Place de la Bascule, les éleveurs ont pu exposer leurs plus belles bêtes, alors que les professionnels des métiers de la viande se sont activés toute la journée pour mettre en avant leur savoir faire avant de déguster des pièces succulentes sur un grill géant.
Qualité, sérieux et professionnalisme sont désormais les priorités que se sont fixés conjointement les organisateurs et les producteurs présents à Mazères.
Un remarquable échantillonnage de plus de 120 bêtes issues de l’élevage ariégeois présentées à la vente par Synergie et les métiers de la viande valorisés par la joyeuse équipe de Viadis autour d’une table gourmande largement occupée par le Gascon Label Rouge.
Pierre Bauguil du groupe Gascon a présenté la nouvelle race gasconne de la filière viande «Laissez-vous fondre», un nom évocateur qui n’aura pas échappé à Gérard Masclet de Viadis.
«Les consommateurs nous demandent de la qualité (viande bio ou labels) mais également la traçabilité, la provenance des bêtes… Cette foire traditionnelle de Mazères est aussi importante pour les bouchers que pour les producteurs…»
Toujours fidèle au poste et à la tradition, l’élevage de M. Ruffat, sans oublier la foire libre aux chevaux, ânes, mules organisée par M. Peyre derrière le monument aux morts.
Autour de cette manifestation, une armada de tracteurs de collection, près de deux cents, attelés dans le cadre du rassemblement régional organisé par les associations locales «Paysans d’Autrefois» et «Passion d’Antan» avec la participation des «Tapedurs» de Belpech, une exposition de matériel agricole ancien restauré et de chars fleuris, décorés aux couleurs de la ruralité.
Dans les jardins du séminaire s’est tenue la XVe Foire à la Brocante avec la reproduction d’une ferme mazérienne du siècle passé, son outillage, familier et sa bonne table.
Les Mérens étaient à l’honneur, dans les jardins mais également sur la place de l’église où Jean-Pierre Alzieu a présenté les plus beaux fleurons des élevages ariégeois.
Autour de l’église, les spécialités de la gastronomie locale ont côtoyé les métiers d’autrefois: la forge de Jésus Tolosa, sans oublier l’alambic de Ludovic Mathe qui a repris le matériel de son grand père et perpétue la tradition du bouilleur de cru dans la région de La Bastide de Lordat.
Sous la halle, le rendez-vous incontournable de la tradition remise au goût du jour par les Amis des Forges de Pyrène avec les plus beaux objets utilisés autrefois dans les campagnes et les explications éclairées de Pascal Alard (himself), directeur du SESTA.
Parmi les curiosités, une tarte aux pommes géante réalisée pour les 600 personnes attendues à l’heure du déjeuner sous les voûtes de la salle Fébus.
Une mention spéciale pour le stand de Copami Gamm Vert, ambiance méditerranéenne avec de majestueux oliviers provenant d’Espagne, des meubles en Tek, tout le matériel nécessaire à l’entretien du jardin mais surtout des produits «Sens du Terroir» à venir découvrir et déguster… sans oublier le vin d’Ariège de Philippe Babin.
«Nous travaillons pour le développement durable, explique Jean-François de la Gamm Vert. Notre préférence va aux produits bio plutôt qu’aux produits sanitaires lourds, nous essayons de sensibiliser les consommateurs à l’utilisation des coccinelles sur les rosiers plutôt qu’au désherbant, à la récupération d’eau de pluie, au mobilier de jardin provenant de bois équitable, coupés et traités dans les règles de l’art… c’est toute une philosophie !»
Précisons que la responsable des magasins Gamm’Vert, Josiane Gouze-Fauré est également vice-présidente du Club du développement durable porté récemment sur les fonds baptismaux par la CCI et une trentaine de chefs d’entreprise ariégeois.
Dans toutes les rues de la bastide médiévale, l’ambiance festive et les marchands proposant asperges du pays, fraises «gariguette», ail rose de Lautrec, fromage des Pyrénées, salaisons de l’Ariège ou aligot et tripoux de l’Aveyron invité parmi les spécialités locales.
A midi, Louis Marette maire de Mazères n’a pas hésité à faire la circulation pour organiser le défilé du bétail, attelages de bœufs et autres chevaux lourds.
En tête tous les amateurs auront pu reconnaître Gérard Respaud accompagné de deux gasconnes qui ont réalisé les premier et second prix dans leurs catégories respectives au Salon de Paris.
François Toulis président de la chambre d’agriculture et Paul-Louis Maurat, président de la CCI, se sont retrouvés pour attribuer les prix aux plus beaux spécimens des élevages présents sur la foire de Mazères.
Ont été récompensés les éleveurs des Portes d’Ariège mais aussi du Pays d’Olmes avec Gérard Bru, de la Haute Ariège avec Jean-François Arabeyre, pour ses brebis tarasconnaises, Laurent Metge pour ses chevaux lourds et Sylviane Foisnel responsable du Sherpa Mérens.
Le groupe gascon a ensuite présenté la nouvelle signalétique installée au domaine des oiseaux de Mazères qui vient de se doter de vaches pour pâturer naturellement les terrains.
Les festivités se sont poursuivies jusqu’à tard dans la soirée, preuve en est que la Foire de Printemps de Mazères, la première de la saison, demeure un rendez-vous incontournable drainant les populations des département limitrophes…
Un succès renouvelé chaque année et qui devrait se poursuivre le 1er mai avec le XIIe marché aux fleurs… à Mazères bien entendu.
Photos et vidéo: ©AriegeNews TV 2008 |