Nicolas Sarkozy conforte le projet de l�E9 entre Tarascon et Puigcerda
Le président de la République a reçu il y a quelques jours à l’Elysée le gouvernement Andorran.
En tant que co-prince d’Andorre il a annoncé à Albert Pintat, chef du Gouvernement et Jean Gabriel, syndic général, qu’il rencontrait pour la première fois depuis son élection, qu’il souhaitait réaliser une visite officielle dans la Principauté début 2009.
Parmi les nombreux thèmes abordés dans cette entrevue qualifiée de «cordiale et détendue» par les andorrans, la situation au Kossovo, la politique internationale, l’enseignement… et le projet de finalisation de l’itinéraire européen E9.
Albert Pintat a souligné l’importance de cette voie rapide reliant Tarascon à Puigcerda.
«Elle permettra de désenclaver une fois pour toute cet axe vital, véritable cordon ombilical entre la France et l’Andorre…» Un projet réalisé avec la complicité de la Catalogne pour le tracé jusqu’au tunnel de Cadi, permettant un rapprochement avec l’Ariège.
«Nous allons réaliser une politique commune avec l’Ariège pour tracer cette voie de communication entre Toulouse et Barcelone» a jouté le chef du gouvernement andorran.
Le président Sarkozy a confirmé que les travaux de liaison rapide Tarascon-Puigcerda devraient débuter en 2010 et non pas en 2012, comme cela était initialement annoncé… Une affaire à suivre.
Crédit photo: Service presse Elysée |