«La véritable histoire de M. Blay» le nouveau roman d�Andrée Laberty
 Le dernier roman d’Andrée Laberty, se situe tout au long du siècle passé, dans le cœur même des Pyrénées ariégeoises, dans la Vallée de la Barguillère près de Foix.
L’auteur nous raconte la vie de M. Blay, un instituteur issu de cette France paysanne d’alors, à qui l’école et le savoir ont ouvert des horizons nouveaux. Une vie simple et presque tranquille, sans rides… et pourtant ! Le maître vénéré, figure emblématique que tous respectent, cache une blessure secrète…
Par cet émouvant récit d’une vie d’homme, avec ses hauts et ses bas, ses joies et ses peines, Andrée Laberty nous offre à travers son ouvrage, une peinture sensible et authentique des passions humaines.
Naviguant sur le temps long de la mémoire, elle nous entraîne avec bonheur, grâce à «La véritable histoire de M. Blay», sur les traces d’un monde perdu.
De souche ariégeoise, Andrée Laberty, comédienne de théâtre, de radio et de cinéma, a longtemps travaillé à Paris, et avec le Grenier de Toulouse. Elle a notamment joué dans «L’été en pente douce» avec Pauline Laffont, dans «La terre et le moulin» réalisé par Jacques Ertaud.
Après «Châtaignes amères», et avec ce deuxième roman paru aux Editions Cheminements, Andrée Laberty signe là une œuvre remarquable, qui témoigne de grandes qualités littéraires.
Le 1er août 2008, invitée de l’espace «littérature» du magasin Intermarché à Foix, Andrée Laberty dédicaçait son dernier ouvrage, pour le plus grand bonheur des connaisseurs de vrais bons romans.
Photo: ©AriegeNews 2008 |