SPA Ariège: des militants désorientés et en colère
 Quel refuge pour Saint Girons et le Couserans?
Telle est la question que se posent les adhérents de la SPA 09, dont un certain nombre s'est par ailleurs regroupé au sein de l'association APAC: Association de Protection Animale du Couserans.
Cette association qui regroupe plusieurs dizaines de militants a été créée en soutien au refuge d'animaux du Couserans menacé de fermeture à la demande de Caroline Lanty, présidente nationale de la Société Protectrice des Animaux.
Cette dernière considère en effet que ce refuge est vétuste ne répond plus aux normes de sécurité et de salubrité.
Cette position est contestée par les l'APAC. «Certes ce refuge est ancien, mais peut être facilement rénové, à peu de frais» L'APAC recueille très rapidement 4.300 signatures sur une pétition demandant le maintien du refuge.
Dans le même temps, il est proposé, afin de financer les travaux indispensables, de faire passer la contribution demandée aux communes bénéficiant des services du refuge de Palétès de 0,66 €uro à 1 €uro par habitant.
Nous sommes en 2007, et Caroline Lanty donne un an aux responsables pour trouver une solution de remplacement.
Une réunion à laquelle participent notamment Bernard Gondran, maire de Saint Girons, le sous-préfet et la présidente de la section SPA de Mirepoix, qui gère les deux refuges ariègeois, se tient en juillet de la même année.
Il faudra pourtant attendre l'arrivée de la nouvelle municipalité, menée par François Murillo, pour voir la situation évoluer.
Suite à la venue en Couserans de responsables nationaux de la SPA, dont le directeur général, M. De Gaillande, et à une rencontre avec le maire de Saint Girons et Raymond Coumes, conseiller général de Saint Lizier, un terrain, situé en bordure de la Zone Industrielle du Couserans, est repéré.
Le projet envisagé par ces responsables est particulièrement important puisqu'il est alors envisagé d'aller au-delà d'un simple refuge, et d’en faire une véritable résidence pour animaux. Voir à ce propos notre article du 11 juillet 2008.
Ce projet, même s'il paraît à certains un tantinet disproportionné pour le Couserans, aurait plutôt tendance à satisfaire les membres de l'APAC… jusqu'au 29 juillet!
Ce jour-là se tient une importante réunion à Lavelanet dont le sujet principal est la réorganisation du bureau de la SPA départementale. Au cours de cette réunion, Caroline Lanty, qui a fait le déplacement, confirme la fermeture du refuge de Saint Girons et sa transformation en simple fourrière.
Pour comprendre la stupeur et la colère des nombreux bénévoles présents, il faut savoir que le rôle d'une fourrière consiste à recueillir les animaux pour, au bout de huit à dix jours, soit les euthanasier, soit les transférer sur le site de Mirepoix, dont il est annoncé, au passage, la rénovation.
Quelle n'est pas la surprise de ces mêmes militants, quelques jours plus tard, à la réception de l'ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale Nationale qui doit se tenir le 27 septembre et où figurent les points suivants:
• Acquisition de nouveaux locaux ou terrains dans le cadre de la mission de la SPA: Ariège, Seine-Maritime, Somme • Signature de nouveaux baux de plus de neuf ans : Ariège ... • Vente de sites : Ariège (Mirepoix) ....
Aujourd'hui, plus personne ne sait que ou qui croire.
A notre connaissance, aucun document officiel, hormis l'ordre du jour de l'AG, ne confirme ou n'infirme les dires des uns et des autres.
Les engagements du Directeur général semblant en totale contradiction avec les déclarations de la Présidente, il semble en effet bien difficile de dire quel sort sera réservé, tant au refuge de Saint Girons qu'à celui de Mirepoix.
Crédit photo: Olivier Tuffé |