4e semaine nationale du rein du 4 au 12 octobre 2008
1 Français sur 20 a une maladie rénale et ne le sait pas!
Qu'est-ce que l'insuffisance rénale chronique? C'est la conséquence de l’évolution des maladies rénales. C'est une maladie silencieuse et insidieuse.
Lorsque les deux reins ne fonctionnent plus correctement, notre organisme est petit à petit empoisonné par les déchets qui ne sont plus éliminés. L'insuffisance rénale est dite chronique lorsque cette perte de fonction est progressive, et que les lésions présentes dans les reins ont un caractère irréversible.
Dans bien des cas, elle progresse graduellement, sur un grand nombre d’années. Les personnes touchées peuvent rester en bonne santé apparente avec des reins fonctionnant à seulement 10 à 20 % de leur capacité normale.
Ce n’est qu’à un stade très avancé que l’insuffisance rénale provoque certains symptômes et peut nécessiter une hémodialyse, voire une greffe du rein.
Le mardi 7 octobre, dans le hall principal du CHIVA, un stand d'information sera ouvert de 9h à 17h concernant les maladies rénales et notamment l'insuffisance rénale.
L’accueil sera assuré par le docteur Françoise Dehais, le cadre de santé de l'unité d'hémodialyse Elisabeth Erdociain, Anne Pradeilles infirmière référente de la dialyse péritonéale, un infirmier de l'unité d'hémodialyse Pascal Montels et Martine Minati, cadre de santé de l'unité de néphrologie.
M. Ménage et M. Laborde, représentant la Fédération Nationale d'Aide aux Insuffisants Rénaux (FNAIR) seront également présents. Cette association, créée en 1972, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1991, qui regroupe aujourd’hui près de 11 000 adhérents (24 associations régionales dont celle de Toulouse).
Afin d’améliorer la qualité de la vie et des soins des personnes souffrant d’insuffisance rénale, les actions que mène la FNAIR s’organisent à plusieurs niveaux:
- Représenter et défendre les intérêts des malades sur le plan national. - Informer les patients et leurs proches, les écouter, les soutenir, les conseiller, les aider dans les démarches administratives, faciliter leur réinsertion professionnelle... - Créer une solidarité entre toutes les personnes atteintes de maladies rénales. - Améliorer la qualité et la disponibilité des traitements, encourager et contribuer à la prévention, promouvoir la recherche et les techniques nouvelles. - Informer l'opinion et sensibiliser les pouvoirs publics dans les domaines des maladies et de l'insuffisance rénale, de la dialyse et de la transplantation rénale, et promouvoir le don d'organes.
L'objectif de cette journée est d'informer et sensibiliser le public ariégeois de la nécessité de dépister une éventuelle maladie rénale.
En partenariat avec la Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux (FNAIR) sous le haut patronage du Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, la Semaine du Rein se déroule avec le soutien de l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé, la Société de Néphrologie, la Société de Néphrologie Pédiatrique, la Société francophone de Dialyse, la Société francophone de Transplantation, l'Association française d'Urologie, la Fondation du Rein, les réseaux français de néphrologie, l'Ordre des Pharmaciens.
Source: CHIVA Crédit photo: Alexander Raths |