Haut débit WIMAX: présentation du relais de Mercus-Garrabet
A l’occasion des journées de présentation des programmes européens 2007-2013 en Ariège, des responsables d’Ariège Télécom, et de West-Télécom du groupe NomoTech, ont présenté dans la matinée du 3 octobre 2008, la station Wimax de Mercus-Garrabet, qui devrait commencer à diffuser dès la mi novembre.
Cette présentation a été effectuée en présence de Jean-François Valette préfet de l’Ariège, de Rolande Sassano conseillère régionale de Midi-Pyrénées, et de responsables des services de l’Etat et du Conseil Général.
Cette installation constitue l’un des 23 relais Wimax prévus pour couvrir le département de l’Ariège.
Le relais de Mercus-Garrabet, a la particularité d’être à la fois, un relais de diffusion Wimax, et en complément, d’être un «puits fibre»
Quatre «puits fibre» amèneront à terme, par la fibre optique, l’Internet sur ces 23 relais. Ce relais composé de trois antennes de diffusion Wimax, pour une couverture à 360° autour du pylône, est également un point de départ qui redistribue la fibre optique avec une antenne spécifique, vers le site de Foix.
A compter du 3 octobre 2008, onze sites seront installés sur le département de l’Ariège.
Durant la semaine du 6 au 12 octobre 2008, trois nouveaux sites seront en service: Le Mas d’Azil, Camarade et Sabarat. La plupart des sites, seront ouverts durant l’automne 2008.
Le système Wimax, fonctionne dans un rayon de 15 km à vue du pylône, avec des débits pouvant atteindre 2,5 mégas par abonné.
Sur le plan de la nocivité des ondes émises par ce système, un sujet qui fait aujourd’hui débat, Patrick Antoine de West-Télécom du groupe Nomotech précise: «… à titre de comparaison, aujourd’hui un téléphone portable dans votre poche, c’est 2 watts.
Une antenne Wimax, que vous avez chez vous, c’est 1 watt. Donc, c’est deux fois moins puissant qu’un téléphone portable. En ce qui concerne les antennes de diffusion Wimax, nous sommes en théorie, au maximum à 13 watts en sortie d’antenne, alors qu’une antenne en GSM est à 400 watts…
Aujourd’hui, nous sommes jusqu’à 20 fois moins puissant que le GSM sur les antennes de diffusion et la nocivité n’est pas démontrée sur les équipements»
Photos: ©AriegeNews 2008 |