L�Estive en tournée dans les vallées: deuxième!
Proposer jour après jour, semaine après semaine, une culture de qualité pour tous en Ariège. Etre au plus près des Ariégeois: dans les villages, les vallées… c’est la deuxième des quatre tournées.
Des villages en voyage avec Eric Fraj
Gao - Voyage musical Eric Fraj – Jean-Raymond Gélis
Voyage musical et poétique, des bords de la Garonne aux rives du fleuve Niger:
«Gao… J’ai failli y rester, au temps lointain de l’enfance. A cause de la maladie de l’ange. M’en éloigner fut ma guérison. Mais aujourd’hui, près de cinquante ans plus tard, qu’est-ce qui d’elle m’appelle? Qu’est-ce qui d’elle fait retour et insiste?
Gao, centre de l’empire Songhaï, a fait naître en moi un désir de décentrement: fuir les discours tapageurs et ravageurs du haut-parleur occidental pour me mettre à l’écoute de l’autre. A l’heure de l’usinage planétaire d’un humain biocybernétique, qu’est-ce que cette Afrique oubliée me murmure encore à l’oreille?
Quels secrets enfouis cet ailleurs veut-il me confier, quelle parole, que mon ici ne peut plus me dire?
Gao la mythique m’a requis pour un long voyage: le chemin qui mène à elle. Sans attendre je me suis mis en marche, accompagné seulement d’un passeur de musiques, Jean-Raymond Gelis, un tanjaoui. Et ensemble nous avançons, au rythme de nos corps, de nos voix, de nos chants.
Sans trop savoir ce qui sera au terme de l’itinérance, sans même savoir si ce terme existe. Peut-être n’y aura-t-il rien d’autre que les eaux du Niger, ou plutôt celles de Djoliba… Mais, après tout, n’y aurait-il que cela, ne serait-ce pas déjà beaucoup?
Au bout de la quête, nous connaîtrions enfin l’envers des choses et, délaissant la rive pour le lit du fleuve, le bain de la réconciliation» - Eric Fraj
Eric Fraj Son goût de la différence, sa fidélité aux rêves et aux tribulations de l’enfance le poussent au choix de la pluralité linguistique: il écrit, compose et chante en langue d’Oc, castillan, catalan et français, met en musique des poètes à vocation universelle: d’André du Pré à Jean Boudou, de Robert Marty à José-María Caballero Bonald...
Sa musique et son chant sont à cette image: pluriels eux aussi, par la variété des inspirations qui se conjuguent en des gammes sudistes. Ainsi, chaque spectacle d’Eric Fraj est un voyage poétique, dont l’émotion est le fil conducteur.
Programme:
Jeudi 23 octobre à 20 h45 au Sautel Salle municipale –Entrée libre Avec la commune du Sautel, le Foyer Rural du Sautel, et la Fédération Départementale des Foyers Ruraux. En partenariat avec Ariège Télécom. Avec le Conseil Général de l’Ariège.
Vendredi 24 octobre à 20h45 au Mas d’Azil Salle municipale-Entrée libre Avec la commune du Mas d’Azil, le Foyer Rural du Mas d’Azil, et la Fédération Départementale des Foyers Ruraux. En partenariat avec Ariège Télécom. Avec le Conseil général de l’Ariège.
Samedi 25 octobre à 20h45 à Massat Chapelle de l’Aisle –Entrée libre Avec la commune de Massat, la communauté des Communes du Massatois, le Pays Couserans. En partenariat avec Ariège Télécom. Avec le Conseil général de l’Ariège.
• Durée: 1h30 Réservation recommandée
Renseignements et réservation à l’Estive Scène Nationale de Foix et de l’Ariège 05.61.05.05.55 et www.lestive.com
Source: l’Estive, Scène Nationale de Foix et de l’Ariège |