|
|
 |
 |
|
|
Voie Verte «Foix-Saint-Girons»: réalisation de la première tranche
Les usagers de la départementale 117 entre Foix et Saint-Girons vont être rassurés… les travaux à la sortie de La Bastide de Sérou ne touchent en rien au tracé de la route mais concernent l’aménagement du premier tronçon de la voie verte qui suit le tracé initial de la voie ferrée (ouverte en 1903 et dont la ligne a été fermée en 1956).
«Deux sujets sont revenus de manière récurrente dans la dernière campagne électorale, explique André Rouch, conseiller général du canton, le haut-débit et la voie verte […]
Curieusement c’est en 2005, avec le chantier d’Alticom, lorsque la fibre passe sur le territoire, à l’ouverture des anciens itinéraires ferroviaires, que les élus et les riverains demandent l’aménagement de ces itinéraires […] de là est né ce projet de voie verte traversant le département de Foix à Saint-Girons»
Les travaux de la première tranche (Baulou-La Bastide de Sérou) sont évalués à 1 182 569 euros financés à 20% par le Feder et 80 % par le Conseil Général par le biais de la taxe départementale pour les espaces naturels sensibles, taxe payée à la délivrance de chaque permis de construire.
Un point presse a eu lieu sur site mardi matin, chacun s’est vu prêter un vélo pour emprunter l’itinéraire et se rendre compte des réalisations: reprise de la chaussée, sécurisation et consolidation des ponts et ponceaux ainsi que des croisements dangereux.
Jean-François Rummens, responsable du service agriculture-espace rural-environnement a rappelé: «le Conseil général a participé à l’aménagement de 3 500km de chemins pour la rando, les loisirs équestres et le VTT […] mais cela n’est pas suffisant avec une fréquentation croissante, la randonnée pédestre témoigne d’une pratique en constante évolution.
Afin de répondre à cette demande, de nouvelles offres de sentiers sont aujourd’hui proposées sur le département […] la voie verte Foix-Saint-Girons en fait partie, l’objectif étant de compléter l’offre touristique en matière d’activité pleine nature […]
A terme, le Conseil général compte bien proposer le tour du massif du Plantaurel, soit 180km en suivant la voie verte. Nous sommes en cours de discussion avec les communautés de communes qui gèrent la voie verte du Pays des Pyrénées Cathares pour voir qui se portera maître d’œuvre de ce projet, de l’entretien de cet itinéraire»
A travers cette réalisation, le Conseil général a cherché à développer un concept d’aménagement respectant l’esprit initial du tracé de la voie ferrée et les ouvrages en place.
La recherche d’un développement harmonieux des territoires traversés a présidé à toute réalisation permettant à la fois la découverte des paysages et du patrimoine mais aussi une valorisation patrimoniale et culturelle de l’itinéraire (des pistes à exploiter en relation avec l’office de Tourisme du Seronais).
André Koess, responsable de la maîtrise d’œuvre pour le Conseil général a évoqué les cinq types de travaux réalisés sur cette voie et les partis-pris qui ont guidé ces aménagements.
Sur les ouvrages d’art, la restauration minimaliste a permis la mise aux normes des garde-corps tout en privilégiant l’aspect rouillé du métal des ouvrages. Le passage souterrain (croisement RD 117 et tunnel de Rouja) autorise le passage de tout type de pratiquants notamment des calèches.
Un dispositif de limitation d’accès en entonnoir (dissymétriques avec passage de 1,55m) sécurise les usagers de la voie sur l’accès à un carrefour, il fait barrage aux voitures et structure un rétrécissement pour inciter à ralentir.
Les croisements routiers entre la voie verte et les routes sont aménagés pour améliorer leur lisibilité de la part de la voie comme pour les automobilistes: alignement de chênes fastigiés, changement dans la couleur et la dureté du matériau, signalétique d’alerte renforcée par l’implantation de bandes structurantes en métal rouillé en rappel de l’ancienne vocation ferroviaire.
Enfin le revêtement de la voie est traité avec un matériau de surface type sable filérisé, ce qui le rend fragile et demande un entretien régulier notamment suite au passage de cavaliers.
«Je compte sur le civisme des Ariégeois pour ne pas emprunter cette voie jusqu’au mois de décembre car il faut attendre que le revêtement se durcisse, ce matériau nécessite un certain temps de maturation pour atteindre sa dureté maximum. La section partagée au passage de troupeaux et de tracteurs est remplacée par du tri-couches renforcé»
Sur le premier ouvrage d’art, Laurent Stéfani, après avoir placé un dispositif de tenon-mortaises en fer, aménage un plateau en châtaignier anti-dérapant de 10cm d’épaisseur.
«Les vélos de course à boyaux ne peuvent pas circuler sur ce revêtement, précisent les techniciens du Conseil général, tout comme les engins motorisés type quads, le classement de cette voie en «voie verte» permet de mettre en place une signalétique de police adéquate»
La tranche opérationnelle de15 kilomètres sur les 40 prévus est désormais réalisée après trois mois de travaux qui ont joué le chronomètre… une course contre la montre pour capter les crédits européens.
Les prochains travaux seront menés avec moins de précipitation bien que leur livraison soit prévue pour 2009-2010...
 Photos et vidéo: ©AriegeNews TV 2008 |
 |
 |
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 21/10/2008 |
Pour visualiser la vidéo contenue dans cette page, vous devez disposer du lecteur Flash 9 ou supérieur. Téléchargez la dernière version en cliquant sur le logo ci-contre. Important: Le logo HD présent sur certaines vidéos indique que celles-ci sont visualisables en Haute Définition et peuvent nécessiter une connexion supérieure � 512K. |
|
 |
Lien permanent vers l'article: http://www.ariegenews.com/news/news-6493.html |
 |
|
|
 |
|
|