Police: une semaine de faits divers à Foix�
 Un étourdissement qui aurait pu avoir des conséquences plus graves… Le 21 octobre à 13h25, un automobiliste signale un accident de la circulation routière impliquant un seul véhicule, sur la 2x2 voies entre «La Charmille» et Foix.
La patrouille se rend sur place et constate à son arrivée la présence d’une voiture arrêtée sur la bande d’arrêt d’urgence. La conductrice explique aux fonctionnaires de Police avoir eu un étourdissement et avoir heurté la glissière de sécurité sur environ 10 m.
L’automobiliste refuse les soins proposés, ainsi que sa conduite sur le Chiva, préférant consulter son médecin traitant. La mère de la conductrice, qui était dans la voiture au moment des faits, n’est pas blessée. Le véhicule est évacué par le garage Lagarde.
Un homme et une femme ivres tirent une corde en travers du Cours Gabriel Fauré, pour en interdire la circulation… Le 23 octobre à 23h30, les policiers sont requis au commissariat pour deux personnes apparemment ivres qui auraient pris des cordages sur le chantier de la Halle aux Grains. Ces deux individus auraient attaché une corde entre les piliers de la Halle et un arbre des allées de Villote, interdisant ainsi toute circulation.
La patrouille de Police se rend sur place et ne remarque aucun cordage en travers de la chaussée, mais deux personnes près du monument de la Résistance, qui n’arrêtent pas de crier et de se bousculer entre elles.
Les fonctionnaires de Police constatent que ces personnes titubent, sentent fortement l’alcool, et tiennent des propos incohérents. Sur ces faits, les policiers interpellent ces individus et les conduisent dans leurs services où ils procèdent sur eux à une fouille palpation.
Sur la première personne qui est une femme, ils découvrent dans ses poches un peu d’herbe, et un morceau de résine de cannabis. Les deux individus sont conduits au Chiva où l’interne de service délivre deux certificats de non hospitalisation.
A leur retour au commissariat, après avoir à plusieurs reprises tenté de se rebeller, les intéressés sont placés en cellule de dégrisement. Des procédures pour «ivresse publique et manifeste» ainsi que pour «rébellion» ont été établies.
Au Cardié, un véhicule percute un piéton… Le 24 octobre à 17h 10, la patrouille de Police intervient dans le secteur du Cardié à Foix, pour un accident corporel de la circulation routière. Les faits se sont déroulés de la manière suivante: un automobiliste qui remontait la rue du Cardié a percuté un piéton qui provenait du cabinet médical et qui traversait la chaussée.
Le conducteur du véhicule a indiqué aux policiers qu’il roulait à 30km/h et qu’il a été ébloui par le soleil couchant. Les sapeurs pompiers sur place, prodiguent les premiers soins à la victime qui souffre d’une plaie à la tête et aux bras, et qui se plaint de l’épaule et de la jambe gauche.
Elle est transportée au Chiva pour examen. Le véhicule Renault Laguna impliqué dans l’accident présente un impact sur le pare-brise. Le dépistage de l’alcoolémie, pratiqué sur le conducteur est négatif. L’enquête suit son cours.
Conduite d’un véhicule sans assurance avec 0,84 mg d’alcool dans le sang et une barrette de cannabis dans la poche… Le 25 octobre à 0h15, de passage avenue du général De Gaulle à Foix, la patrouille de Police remarque un véhicule de marque Ford-Fiesta qui circule à vive allure dans la rue venant de Ferrières, en direction du centre ville.
Les fonctionnaires de Police suivent ce véhicule et constatent que le conducteur commet plusieurs infractions au code de la route. Ils interpellent l’automobiliste rue Peyrevidal, et le soumettent au contrôle de l’éthylotest qui s’avère positif.
L’individu déclare spontanément ne pas être assuré. Conduit au poste de Police, il est soumis à l’éthylomètre qui détermine son taux d’alcoolémie à 0,84 mg/l d’air expiré. Lors de sa fouille palpation, l’automobiliste est trouvé porteur d’une barrette de résine de cannabis.
Conduit au Chiva, l’interne de service délivre un certificat de non hospitalisation. A son retour au commissariat, l’individu est placé en chambre de dégrisement où à sa sortie il est placé en garde à vue. Cette affaire sera jugée au Tribunal au mois de décembre pour les motifs suivants: conduite d’un véhicule sous l’empire d’un état alcoolique, usage et détention de stupéfiants, défaut d’assurance automobile.
Ivre, ne pouvant plus conduire, il était garé en pleine route tous feux allumés… Le 25 octobre à 5h55, les policiers effectuent un contrôle d’alcoolémie sur les allées de Villote à Foix. Ils sont amenés à contrôler un véhicule de marque Volkswagen qui se trouve à proximité du contrôle, garé en pleine voie tous feux allumés.
Le conducteur sent fortement l’alcool et a du mal à s’exprimer. Le dépistage de l’alcoolémie pratiqué sur lui, s’avère positif. Conduit au commissariat pour être soumis à l’éthylomètre, l’individu affiche un taux d’alcoolémie de 1,13 mg/litre d’air expiré.
Après avoir été transporté au Chiva où un certificat de non hospitalisation a été délivré, il est ramené aux services de Police pour être placé en chambre de dégrisement. Une procédure a été établie. Il s’agit d’un récidiviste en la matière, qui a déjà répondu des mêmes faits en 2007.
Non content d’être saoul et d’importuner les automobilistes, il menace le policier municipal… Le 27 octobre à 15h, un policier municipal avise le commissariat qu’il a des difficultés pour faire quitter les lieux à des marginaux qui importunent les clients à la borne de paiement du parking des allées de Villote.
La patrouille de Police se rend sur place et interpelle un individu connu de ses services, qui est passablement éméché. Les autres marginaux quittent les lieux. Le mis en cause est transporté au Chiva pour examen médical, où à l’issue, il est ramené au poste de Police pour être placé en chambre de dégrisement.
Au cours de son transport, l’individu a fait plusieurs menaces à l’encontre du policier municipal. Deux procédures ont été établies: l’une pour «ivresse publique et manifeste», et l’autre pour «Menaces»
Il pensait avoir un détecteur de radars homologué… Le 27 octobre à 10h45, à l’occasion de leur service, les fonctionnaires de Police sont amenés à procéder au contrôle d’un individu qui circule à bord d’un véhicule «Volkswagen-Passat» immatriculé dans le Gard.
Les policiers s’aperçoivent qu’un détecteur de radars est fixé sur le tableau de bord de l’automobile. Interrogé sur la provenance de cet appareil, l’individu déclare aux policiers l’avoir acheté sur Internet il y a environ 6 mois, sans se souvenir du site.
D’autre part, il précise qu’il ignorait qu’il n’était pas homologué en France et que c’était pour cela que l’appareil n’était pas dissimulé. L’individu devra répondre de ces faits devant le Tribunal dans le courant du mois de novembre.
En traversant la voie rapide, le chien endommage deux véhicules… Le 23 octobre à 19h45, la patrouille de Police intervient pour un chien écrasé sur la voie rapide sens Tarascon – Pamiers, à la hauteur de la sortie Foix-Sud. Il s’agit d’un «Beauceron» qui était entré sur le milieu de la chaussée.
Sur place, le CIGT balise les lieux, et met le cadavre sur le côté, derrière les barrières de sécurité. Apparemment le chien a été percuté par deux automobiles: un premier véhicule «Citroen-C4» dont les dégâts se situent sur le pare-choc avant, et le second véhicule, une camionnette «Fiat», qui a des dégâts sur le capot et le pare-choc avant.
Les deux propriétaires du chien arrivés sur place, indiquent aux policiers, que l’animal possède un système d’identification par puce électronique. Ils précisent en outre, que le chien s’était évadé de leur maison deux heures auparavant, et qu’ils étaient partis à sa recherche.
Crédit photo: Chlu |