Saint Girons: mise en place de la cellule de reclassement Ledar
 La Cellule de Reclassement est un dispositif destiné à favoriser le reclassement de salariés licenciés pour motif économique.
Ce dispositif est en principe cofinancé par l’entreprise et par l’Etat.
Dans le cas particulier de l’entreprise de LEDAR, la liquidation Judiciaire de l’entreprise prononcée par le Tribunal de Commerce de Grenoble, a rendu toute participation de l’entreprise impossible.
Soucieux du reclassement des salariés, la Direction Départementale du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, a répondu favorablement à la demande du liquidateur et des représentants du personnel de mettre en place une telle cellule, avec une participation financière exclusive de l’Etat.
Ce financement représente une somme d’environ 200 000 €.
L’objectif de la Cellule est d’assurer le reclassement du plus grand nombre possible d’anciens salariés de LEDAR, dans un emploi durable, et ce dans les délais les plus rapides. Dans cette optique, un appel à candidature pour choisir le cabinet qui assurera le fonctionnement de la cellule a été effectué.
Un comité de sélection comprenant les représentants du personnel a retenu le Cabinet SODIE. Ce cabinet présentait, en effet la meilleure offre de service pour assurer un retour rapide à l’emploi des ex salariés de l’usine de LEDAR.
Le cabinet s’engage à définir avec chacun des salariés concernés un projet professionnel. Il s’engage à mettre en œuvre les moyens d’accompagnement nécessaires, en partenariat avec l’ANPE, l’ASSEDIC, l’AFPA, le CIBC et les collectivités territoriales, à la réalisation de ce projet et notamment la mobilisation d’actions de formation nécessaires à l’accès à l’emploi.
Ces salariés bénéficieront d’un suivi individuel par un seul référent, celui de la SODIE.
Ils bénéficieront également d’ateliers collectifs, leur permettant de maîtriser l’ensemble des techniques de recherche d’emploi. La SODIE réalisera une campagne de prospection de toutes les offres d’emploi disponibles sur le bassin d’emploi, susceptibles d’être proposées aux ex-salariés de LEDAR.
La Cellule de reclassement sera installée dans les locaux de Cap Couserans à St-Lizier, au sein desquels les salariés bénéficieront de l’ensemble des prestations d’accompagnement mobilisés par la SODIE.
Un espace en libre service permettra aux ex salariés de se rencontrer et d’avoir accès à des services gratuits : téléphone, fax, internet, photocopieur, affichage d’offres d’emplois disponibles. La Direction du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et Madame Delaunay, Sous Préfete de St Girons, s’assureront de la réussite de la Mission confiée au cabinet SODIE, par la mise en place d’un suivi mensuel de son action.
L’engagement de l’Etat tant au plan financier qu’au plan du pilotage de cette Cellule, vise un seul objectif : le retour rapide à l’emploi pour les salariés de Lédar.
Source: Préfecture de l'Ariège Crédit photo: Jerg A |