Pamiers: action pédagogique du Souvenir Français
 Le Souvenir Français, créé en 1887, est une des plus anciennes associations françaises. Gardien de notre Mémoire, les actions du Souvenir Français sont nombreuses.
Une des plus connues est sans doute l'entretien de plus de 100 000 tombes de ces «Sans famille», «Morts pour la France», qui reposent généralement dans le carré militaire de nos cimetières dont celui de Saint Jean à Pamiers.
Le budget nécessaire pour conduire ces actions est en partie constitué par la quête annuelle effectuée aux portes des cimetières au moment de la Toussaint.
C'est l'opération qui, comme chaque année, a été conduite à Pamiers par le comité local avec à sa tête Antoine Garcia, aidé en cela par le délégué général de l'Ariège, Jean Rénéric.
Rien de singulier donc si ce n'est qu'il était proposé aux plus jeunes qui le souhaitaient une explication de texte sur, certes le rôle de l'association, mais surtout le sacrifice de tous ceux qui ont versé leur sang pour que les Français vivent de nos jours en liberté dans notre si beau pays.
Ainsi, Christian Gajan, membre de l'association, a déployé tout son talent et quelques aides pédagogiques pour assouvir la curiosité de Laurence, Thibault ou encore Titouan et bien d'autres.
Le devoir de mémoire n'est pas une exclusivité des cheveux blancs.
Il paraît même que les trois clochers se sont hissés sur la pointe des pieds pour admirer les allées colorées du cimetière en cette saison mais aussi pour profiter des petites histoires de Christian.
Photos: ©AriegeNews 2008 |