Verniolle � Varilhes: inauguration de Cap Delta Technologies
 En présence du président de la communauté de communes du canton de Varilhes, Roger Sicre, d'Augustin Bonrepaux, Président du Conseil général de l’Ariège, de Martin Malvy, Président de la Région Midi-Pyrénées et moult autres élus, Jean-François Valette, Préfet de l’Ariège a inauguré sur la zone d'activité Delta Sud la première plate- forme technologique implantée en zone rurale: Cap Delta Technologies.
Debout depuis début 2008, Cap Delta Technologies est officiellement né.
Situé sur le parc technologique Delta Sud, au cœur de la communauté de communes du canton de Varilhes, Cap Delta Technologies est un véritable écrin pour les entreprises spécialisées dans les sciences de la vie, la chimie douce, les nanotechnologies...
Cap Delta Technologies est un bâtiment de 1 000 m² composé de 5 modules de 180 m² capables d'accueillir des entreprises innovantes et de mettre à leur disposition ateliers, zones de stockage de déchets et produits... favorisant ainsi la création d'emplois.
Aujourd'hui, deux entreprises occupent la plate-forme, Marion Technologies et Bios Chemicals.
Le président, Bernard Morvan, de Bios Chemicals, entreprise d'Ile de France, ne s'est pas trompé en installant une unité de recherche à Cap Delta Technologies.
«L'appel du pied de Midi-Pyrénées Expansion relayé par Ariège Expansion, offrant un prix au m² quatre fois moins cher qu'en région parisienne et une infrastructure adaptée, a largement contribué à orienter mon choix»
Bios Chemicals est depuis peu une entreprise avec pignon sur l'Ariège même si elle garde ses fondations du côté de la capitale.
Cap Delta Technologies, un exemple de partenariat.
Se succédant à la tribune, les présidents de la communauté de communes du canton de Varilhes puis du conseil général de l'Ariège enfin de la région Midi-Pyrénées ont fait l'éloge de Cap Delta Technologies.
«Cette belle réussite qui contribue au développement économique de l'Ariège, dans un département qui a su convaincre [...] une des quinze zones d'intérêt régional, labélisée par la région»... Tous s'accordent à dire qu'une vie économique est possible ailleurs que dans la métropole de Midi-Pyrénées.
Et Jean-François Valette, préfet de l'Ariège, de conclure: «la réalisation de Cap Delta Technologies est un exemple de partenariat. De l'Etat à la communauté de communes tous les partenaires étaient au rendez-vous»
Et d'ajouter: «le virage de l'innovation est pris pour l'Ariège, un peuple qui regarde son passé est un peuple qui est mort»
Hommage au premier président d'Ariège Expansion.
L'inauguration de Cap Delta a été l'occasion de rendre hommage à Jacques Foropon, disparu en 2005, premier président d'Ariège Expansion, agence départementale de développement économique du département, dont le leitmotiv était «nous n'avons qu'une issue: la réussite»
Nul doute qu'à l'instar de son prédécesseur, le président en exercice d'Ariège Expansion, Jean Larroque, avec toute son équipe, mettra tout en œuvre au service de l'Ariège pour maintenant convaincre les chefs d'entreprise d'investir Cap Delta Technologies, gagner le combat de l'occupation et remporter une bataille pour l'emploi.
Photos: ©AriegeNews 2008 |