Assemblée des Artisans Ariégeois du Bâtiment: «Gagner le défi de la rénovation thermique»
 Une fois de plus, les absents auront eu tort : l'Assemblée Générale de la CAPEB de l'Ariège tenue à Mazères autour du thème «Comment gagner le défi de la rénovation thermique» aura tenu toutes ses promesses.
Ce fut, après l'accueil par le Maire de Mazères, Louis Marette, le Président Département de la CAPEB, Joseph Calvi qui s'adressa aux artisans ariégeois du bâtiment par un rapport d'activité détaillé où le rôle de la CAPEB dans le domaine de l'information, de la formation et de l'action auprès des élus et des pouvoirs publics pour la défense de l'artisanat du bâtiment fut mis en exergue.
Dans sa conclusion, le Président départemental souligna «l'urgence, dans un système économique abandonné à la finance internationale et à la spéculation, de redonner toute sa place à l'économie de proximité, celle dont l'Artisanat est l'un des acteurs incontournables, celle qui assure l'essentiel de la croissance, celle qui crée de l'emploi sur l'ensemble du territoire et qui offre des solutions au développement durable»
D'environnement et d'économies d'énergies, il en fut d'ailleurs question, en suivant, avec Jean-Marie Carton, Membre du bureau national de la CAPEB.
Son intervention sur les enjeux du Grenelle de l'Environnement où il représente l'Artisanat, et sur ECO ARTISAN, la marque voulue par la CAPEB pour répondre efficacement aux marchés de l'amélioration des performances thermiques des bâtiments ne pouvait que retenir l'attention des professionnels.
Cette dernière constitue, en effet, pour les Artisans, un vrai espoir de capter de nouveaux marchés, dans un contexte de crise économique à laquelle, bien que résistant actuellement mieux que les grosses structures, ils doivent faire face.
Autres points également développés : la présentation par la Présidente de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Ariège (Rolande Sassano) du projet d'extension du CFA de Foix, le rapport d'activité, la Commission des Conjointes par sa Présidente Isabelle Morere, et l'extension du statut du Conjoint aux Pacsés.
Sur ce dernier sujet, tous détails furent apportés par celle qui l'a précédé, Christelle Record, désormais conseillère professionnelle auprès de la Commission Nationale des Femmes d'Artisans, mis en avant l'action de la CAPEB qui a permis d'atteindre ce résultat.
A l'issue de la réunion, Jean-Paul Mariani, Electricien à Bélesta et Jean-Michel Portoles, Menuisier à Mirepoix, nouveaux retraités, reçurent de la CAPEB 09, diplôme, et cadeaux en remerciement de leur implication et fidélité à la CAPEB 09.
Précisons que climat agréable et ambiance festive régnèrent tout au long de la soirée de l'Artisanat du bâtiment qui suivit Salle Fébus et réunit plus d'une centaine de convives.
Source: CAPEB 09 |