La Tour du Crieu: le 11 novembre célébré le 13
 La superstition n'a pas cours à La Tour du Crieu. Le 11 novembre est célébré le 13.
Au demeurant, il est vrai que cette année, le 13 novembre n'est pas un vendredi, il s'en est fallu d'un jour.
La cause avancée de ce décalage, c'est tout simplement le calendrier scolaire. La municipalité souhaitait faire participer les enfants scolarisés à l'hommage rendu aux «Poilus»
Craignant une défaillance des élèves un jour férié et qui plus est pendant une période de vacances scolaires, Jean-Claude Combres, maire de la commune, a préféré organiser la cérémonie un jour ouvré pour l'Education Nationale.
Au lendemain de la présentation du rapport de la commission présidée par l'historien André Kaspi, à l'heure des propositions pour transmettre les vertus de la mémoire aux jeunes générations, ne serait-ce pas une solution pour lutter contre la faible participation d'une grande majorité de la population aux cérémonies commémoratives dans notre pays?
A 11 heures, comme il y a 90 ans, le clairon a sonné, en 1918 pour annoncer la fin de quatre années de guerre, aujourd'hui, devant le monument aux Morts du village, pour honorer ceux de la commune qui sont tombés durant la Grande Guerre.
Les 7 classes du primaire de La Tour du Crieu - près de 170 élèves, avec en tête André Palmade, le directeur, encadré par les enseignants – étaient réunies aux côtés des «Anciens» pour rendre hommage aux 31 Critouriens, morts pour la France durant la première guerre mondiale, bâtisseurs de leur liberté.
Le vent, la pluie, le froid n'ont pas découragé, parmi les enfants, celui qui était chargé de lire le message des Anciens Combattants, ceux qui fleurissaient les monuments du cimetière et de la place du village, déclinaient avec assurance les 31 noms gravés dans le marbre, entonnaient en chœur, avec fierté, l'hymne national.
Les drapeaux européens et français brandis par toutes ces petites mains auraient à l'occasion de cette commémoration bravé n'importe quelle tempête.
Photos: ©AriegeNews 2008 |