Recensement: tout savoir sur la population appaméenne
 En 1999, année du dernier recensement, la ville de Pamiers comptait dans sa population globale 15 013 habitants.
Aujourd'hui, officieusement, elle doit avoisiner les 18 000 habitants. Officiellement, nous le saurons dans quelques semaines. Pour ce faire, 8 % de la population de la ville appaméenne seront recensés entre le 15 janvier et le 21 février 2009.
En effet, depuis janvier 2004, le comptage traditionnel organisé tous les huit ou neuf ans est remplacé par des enquêtes de recensement annuelles. Ce nouveau comptage repose sur un partenariat entre les communes et l’INSEE.
Les informations produites sont plus fiables, plus récentes et permettent aux élus de mieux adapter les infrastructures et les équipements aux besoins (nombre de crèches, d’hôpitaux, de logements, d’établissements scolaires...).
La nouvelle méthode de recensement distingue les communes en fonction d’un seuil de population fixé à 10 000 habitants.
Dans les communes de 10 000 habitants ou plus, comme Pamiers, la collecte se déroule chaque année auprès d'un échantillon de 8 % de leur population dispersé sur l'ensemble du territoire.
En cinq ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l’échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué. Les Appaméens qui ont été retenus vont recevoir prochainement les questionnaires du recensement.
A partir du jeudi 15 janvier 2009, les agents recenseurs, identifiables grâce à une carte officielle tricolore sur laquelle figurent leur photographie et la signature du maire, déposeront au domicile des personnes recensées une feuille de logement, un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans le logement recensé, ainsi qu’une notice d’information.
L’agent recenseur peut aider à remplir les questionnaires. Il les récupèrera lorsque ceux-ci seront remplis.
En cas d'absence, les questionnaires peuvent être déposés chez les voisins qui pourront les remettre à l'agent lors de son passage ou directement à la mairie ou à la direction régionale de l’Insee, au plus tard le 21 février 2009.
Toutes les réponses sont absolument confidentielles. Elles sont transmises à l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (Insee) et ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Les résultats des enquêtes de recensement sont disponibles sur le site www.insee.fr.
Le saviez-vous?
Les premiers recensements connus d'après l'Histoire se seraient déroulés dès l'Antiquité, à Rome plus précisément, dans le but de connaître la richesse du pays afin de répartir l'impôt. Plus proche de notre époque, les recensements tels que l'on peut les connaître aujourd'hui ont été initiés à partir de la Révolution, par Bonaparte et Chaptal.
Le premier recensement officiel sera organisé par la loi du 28 pluviôse, an VIII, en 1801 dans les 98 départements de l'époque puis en 1816-17. Depuis 1831, les recensements sont quinquennaux, exception faite de celui de 1871 repoussé pour cause de guerre en 1872, idem en 1916 et 1941.
Depuis, le recensement de 1946, cette opération n'est plus régulière, les suivants ont été effectués en 1954, 1968, 1975, 1982, 1990 et 1999.
Crédit photo: Robert Kelly |