Après une phase de sélection qui aura duré près de trois mois, les 28 stagiaires retenus ont signé leurs contrats de formation lundi, en présence des parties prenantes de l’opération: la DIRECCTE, l’UPAP, l’UIMM, l’ADEFIM, le Pôle Emploi, la CCIT, Ariège-Expansion et les huit entreprises partenaires.
Réunions d’information, visites en entreprises, entretiens, méthodes de recrutement par simulation (MRS) ont ponctué le quotidien des 200 candidats qui se sont présenté aux agences du Pôle Emploi de Pamiers et de Foix depuis décembre.
«Ce parcours intensif» a abouti à la sélection de 28 stagiaires, qui commenceront leurs 400 heures de formation à Verniolle, dès lundi 27 février.
A l’issue de leur POE, ils seront sous contrat de professionnalisation dans l’entreprise choisie pendant 12 mois. Avec à la clé, la validation du Certificat de Qualification Professionnel aux métiers de la Métallurgie (CQPM).
«Ce qu’il y a de particulièrement intéressant dans cette action, c’est que le Pôle Emploi a diffusé l’information de manière très large, envers tous les candidats qui souhaitaient simplement se former ou se reconvertir aux métiers de la métallurgie» explique Véronique Saler, chargée de mission à la direction territoriale du Pôle Emploi.
De cette ouverture a émané une sélection de candidats aux profils très variés; «ce sera une action vraiment riche dans les échanges, entre des personnes qui ont des parcours professionnels très différents» selon la chargée de mission.
Parmi les 28 sélectionnés, on compte notamment dix jeunes de moins de 26 ans, deux «seniors» de plus de 50 ans ainsi que quatre travailleurs handicapés.
Huit femmes font aussi partie de l’aventure. Une «réussite qui fait partie d’une politique d’intégration chère au Pôle Emploi» précise-t-elle.
Le but des POE était également de sortir de l’inactivité des chômeurs de longue durée; «seize d’entre eux sont au chômage depuis plus d’un an»
Selon Samuel Le Goff, directeur des ressources humaines d’Aubert et Duval, le projet vient ainsi combler «des besoins croissants en compétences dans le secteur de la métallurgie en formant et en préparant des personnes souvent très éloignées de l’emploi»
«La métallurgie recrute, qu’on se le dise !» a-t-il rappelé. Aussi incompréhensible que cela puisse paraître, l’adéquation entre offre et demande peine à se faire. Avec un malheureux taux de chômage de 9,4%, l’Ariège a pourtant un bon réservoir de demandeurs d’emploi.
| Les partenaires des POE: -La DIRECCTE de l’Ariège (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) -L’UPAP (Union Patronale Ariège Pyrénées) -L’UIMM (Union de l’Industrie en Métiers de la Métallurgie) -L’ADEFIM (Association de Développement des Formation des Industries de la Métallurgie) -La direction territoriale du Pôle Emploi Ariège et les agences de Foix et Pamiers -CCIT 09 : chambre de commerce et d'industrie territoriale de l'Ariège Ariège Expansion : Agence de développement économique du département |
La raison de ce paradoxe? D’une part, «un manque de main d’œuvre qualifiée» et d’autre part une mauvaise presse, selon Samuel Le Goff, «nos métiers sont méconnus et souffrent d’une image pas très reluisante»
Pour faire tomber les obstacles, les POE visent donc, à travers les visites et réunions d’information préalables, «à présenter très concrètement les métiers de la métallurgie»
La formation, elle, apporte une «pré-qualification et un tronc commun de compétences de base» qui permettront aux candidats d’être le plus opérationnels possible pour accéder à l’emploi.
Au-delà des POE, pour les entreprises participantes, l’objectif est clair: embaucher et favoriser le tissu économique local.
«On n’investit pas autant d’argent pour voir partir les compétences ailleurs» défend Samuel Le Goff.
Une position soutenue par Robert Claude, directeur de la DIRECCTE de l’Ariège: «notre défi était de faire en sorte que les opportunités d’emploi qui existent localement soient offertes à la population locale»
Et le secteur ne connaît pas la crise: «nous nous trouvons aujourd’hui dans un contexte d’activité forte pour la métallurgie, et plus particulièrement dans la branche aéronautique.
Les carnets de commandes sont pleins, toute la chaîne, jusqu’aux sous-traitants, est donc mobilisée et a besoin de main d’œuvre» poursuit Samuel Le Goff.
En Midi-Pyrénées, près de 9000 postes en petites et grandes entreprises devraient être créés d’ici deux ans. Pour le bassin de Foix-Pamiers, on estime dans l’immédiat un besoin de 120 postes.
«La balle est dans le camp des nouveaux stagiaires» a lancé Michel Vigier, secrétaire général de l’Union Patronale Ariège Pyrénées (UPAP).
Pour lui, «le Pôle Emploi a mené une sélection sur-mesure et détaillée, il faut maintenant que les candidats s’engagent dans une démarche sérieuse sur les 16 mois à venir […] dans leur savoir-faire comme dans leur savoir-être»
Pour l’heure, les 28 promesses d’embauches semblent bien dérisoires face aux milliers de créations de postes annoncées en Midi-Pyrénées.
Néanmoins, les parties prenantes se félicitent. «Il n’y a pas d’a priori à avoir sur une opération qui offre quelques emplois, il reste des opportunités à saisir […] C’est un partenariat exemplaire» a conclu Robert Claude.
Fort de son succès, le projet devrait d’ailleurs faire des émules dans d’autres départements de Midi-Pyrénées.
- Conception de produits: «Nouveaux usages, nouvelles fonctionnalités»
- Les boulangers font découvrir leur métier aux enfants
- Ariège: 3801 projets de recrutement prévus pour 2012 selon Pôle Emploi
- Découvrir le «Bushcraft», et tout ce qu'il faut pour le grand retour à la nature
- Saurat: dernier bastion de la pierre à aiguiser naturelle
- Cérémonie départementale du 8 mai 1945 à Foix
- Hollande sera aux côtés de Sarkozy le 8 Mai, passation de pouvoirs le 15
- François Hollande devient le deuxième président de gauche de la Ve République
- Présidentielle: forte participation, les préparatifs s'accélèrent
- Les Français aux urnes pour départager Nicolas Sarkozy et François Hollande

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



