accueil  |  ariège   |  france

Cazals-des-Baylès: un verger éco-responsable à l'heure de l'ouverture

Comme 40 autres vergers de France, celui du Bedou à Cazals-des-Baylès près de Mirepoix ouvre ses portes au public les 31 août et 1er septembre prochains.

Une initiative renouvelée pour la troisième année par les pomiculteurs de l’association nationale pommes poires. A la clé, une rencontre avec des pomiculteurs passionnés qui partageront leur métier avec le public.

Cet événement est l’occasion pour les pomiculteurs d’expliquer leur métier, leurs pratiques éco responsables, et de plonger les visiteurs dans l’univers des vergers.

Outre la démarche pédagogique, le verger du Bedou proposera la libre cueillette de multiples variétés et leur vente ainsi que des dégustations de pommes et de poires.

Cette année, la récolte devrait retrouver un niveau normal et cet événement est le premier temps fort de la nouvelle récolte 2013.

Reine des reinettes, gala, elstar et golden inaugurent le bal de la cueillette à partir du mois d’août, la récolte se poursuivant jusqu’au mois de novembre, selon les variétés et les régions.

Grâce à la richesse de ses terroirs, la France est le seul pays au monde à pouvoir cultiver autant de variétés.

Découvrir les méthodes arboricoles respectueuses de l’environnement
Parce que travailler avec la nature est leur métier, les pomiculteurs utilisent le meilleur des techniques modernes et des méthodes traditionnelles, en mettant la nature et le respect de la biodiversité au cœur de leurs préoccupations. En tout cas c’est l’engagement qu’ils prennent en adhérant à l’association et en répondant à son cahier des charges.

L’appellation «vergers éco-responsables» exige en effet d’eux le suivi de pratiques encadrées, respectueuses de l’environnement, de la santé des arboriculteurs et des consommateurs, contrôlées par un organisme externe et indépendant.


Qu’est-ce que l’ANPP?

L’association nationale pommes poires (ANPP) est l’association française des organisations de producteurs de pommes et poires, reconnue AOP par les pouvoirs publics en août 2009.

Elle regroupe environ 160 adhérents représentant 1500 producteurs au travers d’organisations de producteurs, de producteurs indépendants, d’expéditeurs, mais aussi de bureaux centralisateurs et de centres d’expérimentation.

En tout, elle représente 900 000 tonnes de pommes et 35 000 tonnes de poires.
Anne-Sophie Fontanet | 13/08/2013 - 18:00 | Lu: 9876 fois