accueil  |  ariège   |  france

Mon Potager: des légumes à portée de main et de porte-monnaie toute l'année

© midinews 2013
sur le même thème

Conséquence de la météo avec un hiver tardif ou de l’arrivée précoce de produits étrangers sur les étals des marchés, les prix des fruits et des légumes flambent cet été.

Une étude de Familles Rurales, publiée il y a quelques jours, pointe du doigt cette augmentation des prix par rapport à 2012: 14% pour la plupart des fruits et 17% pour les légumes. Un record historique!

Difficile à ce compte-là de manger au moins cinq fruits et légumes par jour sans se ruiner… à part venir les cueillir soi-même!

Une activité qui tend à se développer partout en France mais également en Ariège, permettant aux agriculteurs de diversifier leurs activités et aux consommateurs de renouer avec les circuits courts, la qualité et la fraîcheur.

La cueillette à la ferme, du producteur au consommateur
Ainsi sur la commune de Baulou, au lieu-dit «Le Soulé», Christelle Record éleveuse de bovins et productrice des veaux sous la mère, s’est lancée au printemps dernier avec l’aide de Philippe Lefevre*, conseiller en jardins potager sur buttes, couverts du sol et biodynamie, dans ce projet de potager à la ferme.

Aujourd’hui, soit quelques semaines à peine après son ouverture officielle, le bouche à oreille a fonctionné et nombreux sont les consommateurs qui, tous âges confondus, se retrouvent dans les allées munis d’un panier en osier mis à disposition à l’entrée et d’un petit document indiquant la position des plantations, prix des légumes, les techniques de cueillette.

Un potager en «self-service» bien que Christelle ne soit jamais bien loin pour un conseil, une recette: ici tout est naturel, les légumes sont de saison, pas d’exotisme, ni de surprises.

Les gens qui viennent dans son potager prennent le temps de se poser, de choisir leurs légumes, de reprendre contact avec la terre et rien de plus agréable que de choisir une tomate sur le plant, de renifler les odeurs des plantes aromatiques avec lesquelles on va les préparer…

Un lieu de convivialité et de découvertes
Les grands renouent avec ces petits plaisirs, les enfants «chaupiquent» dans les plates bandes de pommes de terre ou cherchent à débusquer la plus belle aubergine pour la ratatouille de maman, l’ambiance est détendue comme à la maison.

De plus Christelle offre une part de gâteau! Et pas n’importe lequel, celui qu’elle ou qu’une de ses clientes a réalisé avec un légume du potager pour faire découvrir des saveurs elles aussi oubliées: tarte à la rhubarbe, aux blettes…

Son potager est aussi un peu notre «madeleine de Proust», entre les allées de tournesols, les plants de haricots verts et de courgettes, c’est un peu de notre enfance que l’on retrouve.

«Nous n’avons pas de potager, nous avons entendu parler de ce jardin paysan et depuis, tous les mercredis matin nous venons faire la cueillette… au prix des légumes, ça vaut vraiment la peine et puis ici on peut choisir, la propriétaire est vraiment sympathique» confie Claudine.

Un projet voué à évoluer
Sans faire aucune publicité (sa signalétique n’est pas encore installée), le potager de Christelle est déjà une réussite, sa production se vend comme des petits pains.

Un essai que notre agricultrice entend bien transformer en développant ses cultures (toujours de manière naturelle) et en ouvrant d’ici quelques temps un chalet de vente de produits alimentaires fabriqués localement: outre le pain, le lait et les œufs on pourra également y trouver des yaourts, des fromages, de la charcuterie issue de porcs noirs, de canards gras, du safran… et du savon fabriqué à Brassac.

Le naturel, la qualité et la proximité, autant de gages de réussite.

Mon potager
Lieu-dit «Le Soulé», RD Foix/Saint-Girons, à droite après le Col del Bouich
09000 Baulou
06 68 87 18 63
Horaires: mercredi, samedi et dimanche de 10h à 12h

*Philippe Lefevre est installé sur la commune voisine de Montels

Laurence Cabrol | 14/08/2013 - 12:41 | Lu: 20147 fois