La traction animale moderne proposée par l'association rimontaise prépare activement sa rentrée
Née en 1991, l’association PROMMATA, basée à Rimont, s’est faite connaitre par le développement de solutions agricoles alternatives prenant appui en particulier sur la promotion de la traction animale avec un matériel adapté spécialement fabriqué par ses soins.
Des méthodes douces, en harmonie avec les hommes et la terre qui les nourrit, qu’elle essaime ici et ailleurs, notamment dans les pays africains via des actions à vocation humanitaires. Depuis plus de vingt ans maintenant les idées ne manquent pas et, bénévoles, salariés et formateurs restent mobilisés derrière ce dessein propre l'association : soutenir l'agriculture paysanne.
L'été est déjà bien avancé, et l'association PROMMATA se prépare à vivre deux temps forts dès la rentrée. Tout d'abord, les 17 et 18 septembre, elle sera présente sur le salon «Tech&Bio»
13 000 visiteurs sont attendus sur le site du Lycée agricole «Le Valentin» à Bourg-lès-Valence, où l’association co-anime le pôle «traction animale»
Démonstrations, essais d'outils et de porte-outils modernes, échanges en bout de champ et diffusion de documents techniques sur la culture attelée... l'association présentera ses dernières innovations techniques pour le maraîchage et la viticulture avec ânes et chevaux. Les échanges promettent d'être passionnants.
Un autre grand rendez-vous attend l’association à la rentrée. Les 19 et 20 octobre en Ariège, tous les utilisateurs du Matériel Agricole Moderne à Traction Animale sont invités à se rassembler pour 2 journées de rencontres et de travaux pratiques autour de cet outillage.
Au programme de ces rencontres nationales, ateliers, tests sur le terrain mais aussi temps conviviaux et festifs pour resserrer les liens entre de vrais passionnés venus des 4 coins de France et même d'Europe.
Toujours plus d'actions pour accompagner les porteurs de projets
Outre la promotion de ces méthodes d’agriculture, l’association est depuis 15 ans maintenant organisme de formation agréé. Elle réalise des stages diversifiés pour faire connaître la traction animale moderne au plus grand nombre.
Au fil des ans, la proposition s'est étoffée. Cet automne les personnes qui désirent en savoir plus ou se perfectionner auront l'embarras du choix. Au CFPPA des Vaseix en Haute-Vienne, un parcours de professionnalisation en traction animale moderne est proposé sur 3 mois, à partir du 16 septembre.
Le programme, très complet, doit permettre à chacun d'acquérir l'autonomie nécessaire à la réussite de son projet, à la fois pour la conduite du cheval et la réalisation des travaux de maraîchage avec du matériel moderne.
Des journées techniques sont aussi organisées dans toute la France, pour des groupes de personnes qui souhaitent se perfectionner dans le travail avec les ânes ou les chevaux. Les programmes sont alors construits avec les participants et adaptés aux demandes.
PROMMATA propose à nouveau cet automne plusieurs modules spécialisés en traction animale moderne: conduite du cheval, jardinage avec les ânes, maraîchage avec le porte-outils Kassine, travaux forestiers, viticulture...
Une offre qui se veut variée et destinée avant tout à répondre au mieux aux besoins des différents utilisateurs pour une rentrée qui s’annonce active.
Plus d'informations,
05 61 96 36 60
[email protected]
dans la même rubrique
- Ustou: un premier lâcher de bouquetins ouvert au public ce mercredi
- Le bouquetin, ce monarque des montagnes, s'introduit en Ariège... en public
- Les apiculteurs du collectif Ariégeois ont l'impression d'être «trahis et abandonnés»
- Une nouvelle salle de nécropsie pour répondre aux missions sanitaires et pédagogiques de la Fédération des Chasseurs de l'Ariège
- Pestivirose de l'isard: vacciner les brebis pour sauver les isards
- Basse-Ariège: réunion de crise sur fond de vol de matériel d'irrigation
- Pamiers: des légumes bio tous les jeudis à la sortie du train
- Transition énergétique: dans le bâtiment des solutions existent pour un nouveau modèle ariégeois
- Satisfecit partagé pour l'opération Innov'Action
- Haut Couserans: les marmottes, de drôles de sentinelles au cirque de Gérac
- Foix: contre les prédateurs, une grande manifestation samedi pour la défense de la ruralité
- Comptage flash à l'isard dans le haut Salat
- Eric Fouquet, inspecteur général de santé publique vétérinaire conduit la mission vautour en Ariège
- La ruralité en ordre de bataille contre les prédations et les grands prédateurs
- Union sacrée du monde rural contre l'ours, les vautours et le loup
- Transhumance avec les chevaux de Mérens en vallée de Bethmale









