ariege > la vie des communes > patrimoine
Canal de Pamiers: le parent pauvre de la ville?
26/03/2012 | 20:07
© MidiNews (archives)

C’est avec un brin d’amertume que l’élu Louis Claeys l’a annoncé lors du dernier conseil municipal de Pamiers: l’association «Canal en fête» a décidé d’arrêter ses activités.

Depuis 2009, grâce à cet élu passionné d’Histoire et de Patrimoine, le canal de Pamiers avait sa propre fête, au mois d’août.

L’idée était de mettre en avant et de valoriser cet élément incontournable du patrimoine appaméen.

Trois éditions, et c’est la déception qui plane désormais sur le canal et son défenseur qui a à nouveau mis le sujet sur la table en conseil municipal lors du vote du budget 2012.

«Pas plus que les années précédentes, le patrimoine n’est pris en compte à Pamiers. Rien n’est fait malgré les annonces que vous aviez faites il y a 4 ans» a-t-il lancé en direction du maire André Trigano.

Et d’ajouter, «on dit que Pamiers n’est pas une ville touristique. Je pense que le canal pourrait justement être un atout à mettre en valeur. Mais que rien n’est fait»

«Je regrette de ne pas avoir tenu mes engagements sur ce sujet» a répondu la maire «mais nous avons manqué de moyens. Nous ne pouvions pas prévoir la réforme de la taxe professionnelle qui nous a retiré des marges de manœuvre»

Déjà au moyen âge, le canal enserrait la ville pour protéger la cité. Il est mentionné pour la première fois au XIIème siècle. Puis il devient rapidement un argument commercial et économique.

En 1999, il a été inscrit à l’inventaire des monuments historiques. Aujourd’hui encore, il donne son charme à la ville.

Pendant la discussion, le maire a accepté d’ajouter une ligne budgétaire spécifique au Patrimoine. «A condition de la garnir en moyens monsieur le maire !» a répondu Louis Claeys, éternel défenseur (pour le moment insatisfait) du Patrimoine.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 26/03/2012 | 20:07 | Lu: 6218 fois