Le 20 avril, Pays d'Olmes Bâtiment (POB), entreprise d’insertion dans le secteur du bâtiment, recevait Alain Tournier, directeur adjoint de lʼUT Direccte Ariège, Robert Ferrie en charge de l'activité économique au Conseil général, Nathalie Béguin de Constructys et des élus lavelanétiens, dont Marc Sanchez, maire, pour leur présenter la formation conduite en partenariat avec les Compagnons du devoir et Constructys.
C’est pour réinsérer des personnes en difficulté dans la vie professionnelle que s’est créée, en 2004, l’entreprise d’insertion Pays d’Olmes Bâtiment.
POB s’est spécialisé dans les gros chantiers et réalise des activités de gros œuvre: fondations, élévations, charpente et couverture.
L'entreprise compte aujourd’hui 7 salariés en insertion (bientôt un 8ème), outre les salariés classiques.
L'important ici étant «de les ramener vers l'emploi stable et durable. Notre intérêt, ou notre plus étant d'avoir un agrément avec l'Etat.
Par ailleurs, nous sommes une entreprise comme les autres. Nous répondons à des appels d'offres et essayons de nous positionner.
Par exemple, pour le futur gymnase de Lavelanet, nous n'étions que deux entreprises à répondre. POB a été choisi en fonction de ses devis»
Entreprise d'insertion, Jean Marc Franck (directeur) et Dominique Garnier (gérant) expliquent: «nous recevons une aide aux postes de 40% du SMIC (soit 9000€ par an et par employé) pour 7 de nos salariés.
Et cela, pour compenser le manque de productivité, le besoin d’encadrement (chaque salarié est encadré par un professionnel), et pour payer l’accompagnement social assuré par Françoise Soula, chargée de l’insertion professionnelle»
L'insertion par l'activité économique prévoit un accompagnement social et professionnel de ses salariés en insertion.
Chez POB, des locaux ont été aménagés au sein de l'entreprise.
Les salariés suivent là une formation de deux ans constituée par deux types de savoir: les savoirs généraux (expression écrite et orale, notion d'espace et de temps) et les savoirs appliqués (raisonnements et logiques qui sous-tendent l'exécution d'une tâche technique professionnelle).
Nathalie Béguin de Constructys (OPCA de la Construction) souligne: «cette formation en maçonnerie intègre l'identification des savoirs appliqués et s'achèvera par la remise d'un portefeuille de compétences destiné à valoriser leurs acquisitions»
Il s'agit «d'une valeur ajoutée» pour la jeune femme «pour qui POB est une entreprise pilote»
Depuis peu, les Compagnons du devoir interviennent.
Les compagnons sont des hommes de métiers constitués en association et qui se mobilisent pour le devenir des jeunes et des métiers.
C'est Jean Figeac qui intervient comme formateur compagnon, sur l'entreprise lavelanétienne pour une formation de 19 jours (deux jours par mois).
Pour ce dernier «il s'agit d'un devoir que de former ces jeunes. On est venu répondre à une demande de POB pour, au cas par cas, les suivre de très près, les accompagner dans leur situation de travail.
Mon travail ne se limite pas à un travail de maçonnerie» rajoute l'homme qui explique «on travaille sur des maquettes avec un maximum de contraintes techniques; mon rôle est de les conduire à la compréhension totale de ce qu'ils vont faire, les amener à l'autocorrection, pour qu'au final ils puissent se prendre en charge en comprenant ce qu'ils font»
«Dans les métiers du bâtiment un trou générationnel s'est formé» note le compagnon.
«Nous nous trouvons face à une carence d'employés formés; un besoin réel d'une nouvelle génération se fait sentir pour une profession qui sera le 1er secteur à recruter au sortir de la crise»
Pour les 7 salariés en insertion que compte aujourd'hui l'entreprise Pays d'Olmes Bâtiment, les propos du formateur compagnon sont de nature à encourager l'envie d'acquérir des savoir-faire ancestraux.
- Gérald Sgobbo, élu communautaire: «je ne suis pas candidat... la Présidence ne m'intéresse pas !»
- Castillon-en-Couserans: pour des liens durables entre les enfants et la planète
- Ariège et Couserans fêtent la «vraie» économie durant cinq jours
- Accueil du club de Luzenac à Foix: 430 000 € de travaux au stade
- Point Information Jeunesse de la Mairie de Saint-Girons
- La Fête des roses à Camon: que du bonheur !
- Mirepoix: la Communauté de Communes fête l'éco construction et organise son premier concours photo
- Troc'AZA: rendez-vous incontournable des passionnés de vieilles machines
- Sainte-Croix-Volvestre: un festival pour les tout petits
- Lavelanet: atelier cuisine de l'association Découverte Terres Lointaines

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




