accueil  |  ariège   |  france

Mirepoix: la collection des objets ordinaires du musée inaugurée

© midinews 2014

Hier au soir a eu lieu à Mirepoix l'inauguration de la collection des objets ordinaires du musée situé à la Voûte, une salle prêtée par une bénévole de MiMa en centre ville.

Un musée des Objets Ordinaire créé par les mirapiciens avec la complicité de l'association Fil en Trope (organisatrice du festival de marionnettes), et le Théâtre de Cuisine, compagnie complice du festival MiMa 2014.

En mai et juin, les habitants du territoire ont été conviés à apporter un objet, un peu cassé ou qui ne sert plus, mais un objet aimé, ayant appartenu au grand-père ou à la grand-mère.

Chaque objet a trouvé sa place dans le musée avec une étiquette sur laquelle a été écrite une légende rappelant un trait de caractère particulier de l'aïeul.

C'est ainsi que l'on peut découvrir accolé à une pioche, «moi ma grand-mère, c'était une sacrée tête de pioche»; à côté, ce dernier a laissé ce témoignage: «moi mon grand-père a repris la bouteille, depuis que grand-mère a pris de la bouteille», relié à une mignonette de pastis Duval...

Précurseurs du théâtre d'objets, Katy Deville et Christian Carrignon sillonnent le pays de Mirepoix avec leur «conférence-spectacle» dénommée «Théâtre d'objet, mode d'emploi», jouée principalement chez l'habitant. En transformant la Voûte, en musée des Objets Ordinaires, l'atelier créatif du Théâtre de Cuisine, objet après objet, invente la petite histoire de Mirepoix. Une petite histoire qui se déguste, se savoure.

En juillet, le Musée sera ouvert tous les lundis de 10h à 18h; et en août, durant les 4 jours du festival.

Musée des Objets Ordinaires, la Voûte, 18 cours du colonel Petitpied, Mirepoix.

NR | 03/07/2014 - 19:13 | Lu: 10519 fois