ariège > histoire et patrimoine > aménagements
Grotte du Mas d'Azil: des travaux sous haute surveillance
24/11/2011 | 20:54
© MidiNews 2011

Depuis le 23 octobre, la grotte du Mas d’Azil est fermée au public et la route qui la traverse fermée à toute circulation.

Mais dans un monument historique classé, le moindre aménagement est réalisé sous haute surveillance… c’est l’Institut National de Recherche d’Archéologie Préventive (INRAP) qui est maître d’œuvre de ce chantier un peu particulier: l’été prochain un nouveau bâtiment d’accueil de 300m² sans fondation, épousant les lignes de la grotte comme «un meccano géant» verra le jour et proposera un parcours ludique et scientifique aux visiteurs.

Mais en attendant place aux scientifiques qui encadrent de près les aménageurs car si par hasard ils trouvent du matériel archéologique le chantier est arrêté net pour une fouille programmée.

Ce matin, Marc Jarry de l’INRAP est sur site. Le ministère de la culture a prescrit la réalisation d’un diagnostic archéologique lors de la construction d’une tranchée traversant la route départementale pour le passage des fluides, de l’assainissement et de l’électricité.

«La grotte du Mas d’Azil est un site patrimonial et scientifique majeur, on ne peut pas intervenir de manière libre, nous sommes là pour réaliser des relevés et faire des photos et si l’on trouve du matériel en place, le site peut faire l’objet de mesures conservatoires de protection ou de fouilles en préalable à l’aménagement» explique le scientifique.

Ici la route a été réalisée en 1895 à partir d’un replat artificiel créé en déplaçant une partie des roches du côté de l’entrée actuelle: «ce sont des vestiges autochtones, archéologiquement stériles […]

Nous avons trouvé dans les relevés de cette tranchée, dans les sédiments profonds issus de la grotte, des ossements de bovins (aurochs, bisons?)… bref rien de suffisamment intéressant pour faire arrêter les travaux
»

Pour Pascal Alard, responsables des grands Sites de L’Ariège, les sentiments sont mitigés: la crainte pour l’aménageur c’est de trouver des vestiges qui retarderaient le chantier mais si on trouve du matériel archéologique, cela relance l’intérêt pour la grotte.

«Ici nous sommes sur le résultat d’un pendage de sol réalisé lors de l’aménagement de la route, il y a 120 ans.

Pas de risque […] par contre à l’intérieur, lors de la phase 2 lorsque l’on va travailler sur la base des escaliers, l’INRAP fera des sondages et selon toute vraisemblance on risque de trouver du matériel archéologique car nous sommes situés à la sortie de la célèbre galerie du silex, le plus important gisement du Mas d’Azil
»

On sait d’ores et déjà que l’escalier en question ne sera pas en service au mois de juillet, au moment de l’ouverture de la grotte au public… et qu’il faudra peut être attendre un ou deux ans avant de pouvoir l’emprunter.

Le chantier de la grotte du Mas d’Azil débute à peine mais il nous réserve encore bien des surprises!


Grand projet de revalorisation du grand site de la grotte du Mas d’Azil

Coût total du projet: 3 millions d’euros.

Subventionné à 80% par la région Midi-Pyrénées (47%), le Conseil général de l’Ariège (17%) et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (16%).

L’impact financier sur le budget de la commune sera nul puisque le solde est pris en charge par les recettes d’entrée de la grotte et du musée.

L’ouverture du site au public est prévue pour le 1er juillet 2012.

Ces travaux d’aménagement permettront d’augmenter de 50% la fréquentation (de 35 à 50 000 visiteurs) du site qui deviendra ainsi un pôle touristique de référence pour la géologie et la préhistoire des Pyrénées.

Pendant la durée des travaux de revalorisation de la grotte, le musée de la préhistoire du Mas d’Azil au cœur du village est ouvert au public.
actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 24/11/2011 | 20:54 | Lu: 33000 fois