accueil  |  ariège   |  france

Jontahan Gros, 22 ans, espoir ariégeois de rallye automobile

© midinews 2013

Depuis 5 ans, Jonathan sillonne les routes de Midi-Pyrénées et de toute la France à bord de sa voiture, totalement transformée pour le rallye.

Cette passion est née durant son enfance, il l’assouvira dès que l’âge légal pour sa pratique sera possible et après 10 ans de karting à Aigues-Vives dans le pays d’Olmes. A 16 ans, en tant que copilote dans un team, puis à 18 ans comme pilote.

31 rallyes à son actif dont une dizaine de victoires, une dizaine de podiums mais aussi quelques abandons mécaniques et sorties de route. «Il faut être tout le temps concentré, aller vite sans faire de bêtise, ce qui s’avère très stressant nerveusement. A la fin de la course, on est souvent épuisé» explique-t-il.

Son rêve: devenir un coureur de rallye professionnel. Car pour l’instant, la pratique de ce sport demande beaucoup de sacrifices tant financiers que physiques. «Il y a une préparation physique à respecter avec beaucoup de cardio et de la musculation des bras et du dos»

Accompagné de son copilote Mathieu Lacout, ils reviennent de Moissac et de son rallye du chasselas entre les vignes du Quercy, où leur saxo a décroché la 11e place au classement général sur 100 participants et la deuxième place dans leur catégorie F2013.

Un BTS électrotechnicien et mécanique automobile pour assurer ses arrières
Logiquement, Jonathan a suivi des études en relation avec sa passion. Il vient tout juste d’obtenir son BTS électrotechnicien et mécanique automobile à Toulouse. «Il faut toujours y croire en ayant tout de même une porte de sortie» reconnaît le jeune pilote.

Pour autant, il effectue chaque année une dizaine de rallyes afin de cumuler des points et d’atteindre la finale de la coupe de France. Objectif qui l’a mené l’an passé à Gap et peut-être cette année à Oyonnax en octobre. «Pour en vivre, il faut persévérer. Trouver des moyens puis se faire repérer par un team et devenir leur pilote officiel»

«J’aime la vitesse, j’ai la passion de la mécanique. C’est surtout les sensations que cela procure et le plaisir de conduire une voiture sur rallye»

Avec ses six vitesses et ses 180 chevaux, la voiture de Jonathan atteint les 165km/h en ligne droite. «A cette vitesse et sur des routes de la même largeur que la voiture, il faut absolument que le matériel soit fiable. Même si nous nous devons de réaliser des bonnes performances, il faut rester prudent» affirme le sportif.

En 2014, il poursuivra son ambition de professionnalisation en espérant atteindre les mêmes sommets qu’un certain Sébastien Loeb, prodige du rallye, qui n’a pourtant débuté cette activité qu’à 23 ans.

Jonathan a donc de longues routes à parcourir devant lui, épaulé par ses premiers supporters: parents, grands-parents et cousins qui le suivent dans ses pérégrinations automobiles.

Anne-Sophie Fontanet | 13/08/2013 - 17:56 | Lu: 20272 fois