ariège > tourisme et loisirs > haute-montagne
Les gardiens de refuge se fédèrent en Ariège
17/05/2010 | 20:23
© MidiNews 2010
sur le même thème
Tourisme CETIA: Lancement d'un site exclusivement dédié aux gardiens de refuge

L’AGREPY (Association des Gardiens de Refuge des Pyrénées) existait déjà au niveau du massif.

Et depuis février 2009, les neufs refuges ariégeois se sont regroupés en association, pour pouvoir décider ensemble des actions à mener.

Une manière de «donner plus de lisibilité et un interlocuteur unique» selon Sylvain Freche, président de la nouvelle structure, et gardien du refuge d’En Beys.

Cette alliance permettra aux nouveaux refuges de monter des projets de concert, comme l’explique le gardien de refuge, «on a des projets d’achat de produits bio pour le nettoyage pour avoir le moins d’impact possible sur le milieu, l’installation d’internet pour améliorer la téléphonie, ou encore l’équipement en pharmacie»

Et pour celui qui est aussi accompagnateur en montagne, «on peut dire que l’Ariège est un département pilote en la matière.

C’est la première antenne départementale qui se crée au niveau du massif. Nous espérons que d’autres départements vont suivre
»

L’association permettra aussi de parler d’une seule et même voix face aux évolutions du métier, avec un accès aux refuges qui s’est fortement démocratisé ces dernières années, «nous avons un rôle de conseil et d’information.

La clientèle est de plus en plus familiale, avec des gens qui veulent découvrir la montagne.

Ils ne viennent plus forcément pour escalader un sommet, mais tout simplement pour passer un moment convivial en altitude
»

Conséquence de tout cela: le public se diversifie, «des familles, des montagnards, des pêcheurs, des groupes d’amis grimpeurs, toute sorte de gens dorment dans les refuges»

Loin de la cabane sommaire d’autrefois, la qualité de l’accueil s’est améliorée. D’où une clientèle de plus en plus exigeante.

Les gardiens eux, représentent l’âme de tous ces refuges désormais fédérés. N’hésitez pas à les contacter sur leur site internet: http://www.agrepy.org.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 17/05/2010 | 20:23 | Lu: 23649 fois