Jeudi dernier, l’INSEE (Institut National de la statistique et des études économiques) publiait un rapport révélant ce chiffre choc: en France métropolitaine en 2008, 13% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, c’est à dire avec moins de 950 euros par mois.
L’Ariège n’étant évidemment pas épargné par ce constat, voici un petit tour d’horizon des derniers chiffres mis à jour, qui en disent long sur la situation sociale du département.
En 2006, tous les départements de Midi-Pyrénées (sauf la Haute-Garonne) présentaient un taux de pauvreté (*1) supérieur au national.
L’Ariège, particulièrement touchée (aux côtés du Tarn-et-Garonne) se distingue alors par une pauvreté particulièrement importante.
Deux territoires faisant d’ailleurs partie des 20 départements inscrits au triste palmarès des taux de pauvreté les plus élevés en France.
Il y a donc 17,5 % de la population ariégeoise touchée par la pauvreté*(1) (chiffre de 2007), sachant que le taux régional est de 14,1%, et le taux national de 13,4%.
En 2008, la population en situation de précarité est en retrait dans cinq départements de Midi-Pyrénées. Pas en Ariège, où le nombre de personnes ayant de très bas revenus augmente.
Dans le département, «une personne sur cinq de moins de 65 ans vit dans un foyer disposant de revenus inférieurs au seuil de bas revenus*(1)» affirme l’INSEE.
Conséquences logiques: l’Ariège fait aussi partie des départements où la part de la population allocataire de minimas sociaux (RSA notamment) est la plus importante de Midi-Pyrénées.
On sait aussi qu’au niveau régional, la pauvreté varie en fonction du caractère rural d’un territoire (avec des populations particulièrement vulnérables comme les petites retraites agricoles, les familles monoparentales, ou encore des personnes âgées isolées).
Même s’il convient de nuancer cela, quand on sait que les ménages ruraux sont plus souvent propriétaires de leur logement, et que leurs dépenses de loyer sont moins importantes qu’en ville.
En 2006, l’INSEE constatait néanmoins que l’Ariège se caractérise également par «une intensité de la pauvreté plus forte que dans les autres départements de la région.
Les personnes en situation de pauvreté en Ariège ont donc un niveau de vie plus bas que ceux vivant dans les autres départements de la région»
De même, on sait aujourd’hui que le travail ne met pas à l’abri de la précarité.
Dans une étude sur les travailleurs pauvres (édition 2010, chiffres de 2006), l’INSEE répertorie 100 000 travailleurs pauvres en Midi-Pyrénées (vivant avec moins de 880 euros par mois).
Ce qui veut dire qu’un travailleur sur 10 est considéré comme pauvre en 2010 en Midi-Pyrénées.
(Source: Statistiques de l’INSEE)
*(1) Le taux de pauvreté correspond aux personnes dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté (exprimé en euros).
Ce seuil est déterminé par rapport à la distribution des niveaux de vie de l'ensemble de la population.
Les pays européens utilisent en général un seuil à 60 % de la médiane des niveaux de vie.
Le «seuil de pauvreté monétaire» est fixé pour 2008 à 949 euros par mois contre 910 en 2007 (hors inflation).
*(2) le seuil de bas revenu est établi nationalement, il s’élève à 903 euros par mois.![]()
Télécharger Carte Taux de Pauvreté par département (PDF, 24 Ko - Source: INSEE)
- Saint-Girons: pas de négociation avec les «squatteurs» si l'occupation se poursuit
- Baignade dans les rivières d'Ariège: attention à l'eau qui dort
- Georgette, la fourchette-cuillère du trappeur, a conquis les grands chefs
- Recycarbo: les associations demandent au responsable de dépolluer
- Des sous-préfectures sous menace diffuse de fermeture
- Attention week-end chargé sur la route
- Papeterie de «La Moulasse»: toujours l'inquiétude
- Soldes d'été: bilan plutôt bon pour les commerçants de Foix
- 20 excès de vitesse ce week-end sur les routes ariégeoises
- Meurtre en Ariège: Cindy dit s'être vengée d'une agression sexuelle

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



