ariege > la vie des communes > vie publique
Pamiers: le conseil de développement durable souffle sa première bougie
07/07/2011 | 21:34
© MidiNews (archives)
sur le même thème
environnement Pamiers: la ville se dote d'un Conseil de Développement Durable

Déjà un an qu’un conseil de développement durable a été créé à Pamiers.

A la base, l’idée était de consulter la société civile dans sa globalité pour élaborer l’agenda 21 (par le biais des élus, des associations, des entreprises et fédérations, des institutions, des lycées et collèges ou encore des habitants).

Hier soir, une assemblée plénière a eu lieu, pour faire le point après un an de travail.

Dès le début, cinq groupes ont été constitués pour réfléchir sur des thématiques différentes. En fonction des sujets, les résultats sont plus ou moins concrets.

Sur le volet économique, il a été conclu qu’il fallait «élargir la réflexion sur une gouvernance économique globale», et que la problématique de la zone de Gabrielat était finalement trop restreinte.

Avec la volonté d’analyser le secteur de la logistique et ses perspectives d’évolution.

Le développement durable en question?

Telle est la définition donnée par le rapport de Bruntland: «notre avenir à tous» en 1987, le développement durable est un «mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs»

A Pamiers, le président du Conseil de Développement durable est André Trigano (maire de Pamiers), représenté par Gérard Legrand, premier adjoint.

Du côté du logement en centre ville, un projet d’enquête de proximité est déjà sur les rails «pour avoir le ressenti de la population» a expliqué Marie-Claude Eychenne Vidal (directrice de l’urbanisme de la ville), «centrée sur deux quartiers: le centre intra-canaux et la Gloriette»

Sur la question du réseau de chaleur urbain, le projet de chaufferie bois étant déjà bien avancé, «on a donc souhaité élargir la réflexion sur les autres énergies renouvelables» a expliqué Lucien Quèbre (élu en charge du développement durable).

Avec le projet (entre autres) de monter une permanence de l’ALEDA à Pamiers (l’Agence locale de l'énergie du département de l'Ariège).

Du côté des transports, le groupe s’oriente vers une analyse des besoins.

Après plusieurs consultations, «des besoins ponctuels en transports en commun ont été soulevés pour les élèves ou les «captifs», c’est à dire ceux qui n’ont pas de voiture» a précisé Philippe Francais-Demay (de la DDT).

«Il faut savoir que 20% des ménages appaméens n’ont pas de véhicules, cela représente entre 3000 et 4000 personnes» Tout cela est à l’étude.

Enfin, un des groupes les plus actifs a été celui des jeunes, qui planchent actuellement sur la création d’un «Conseil des jeunes», pour faire remonter les idées et propositions des 15/25 ans (qu’ils soient lycéens, étudiants, résidents à Pamiers, ou actifs dans une association).

Une trentaine de jeunes issus de différents quartiers de la ville ont participé toute l’année, encadrés par les animateurs jeunesse et l’élue en charge de la jeunesse.

A noter aussi l’entrée dans la réflexion de nouveaux participants comme des associations d’habitants, associations caritatives, ou représentantes des personnes à mobilité réduite.

C’est le cas de l’association «Pourquoi Pas Moi» (représentant les personnes malvoyantes) dont la présidente a souhaité participer aux réflexions sur les transports, «vous n’imaginez pas les périples que l’on doit faire pour aller chercher son pain.

L’actuelle navette, je ne peux pas la prendre, elle n’est pas assez visible pour moi. Alors qu’on aurait énormément besoin de ce genre de services
»

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 07/07/2011 | 21:34 | Lu: 8610 fois