Pamiers: une conférence pour mieux connaître l'Afghanistan
14/10/2011 | 15:07
© MidiNews 2011
sur le même thème
armée Le 1er RCP de Pamiers bientôt de retour d'Afghanistan

La fédération des anciens des missions extérieures (FNAME) organisait aujourd’hui salle Anglaé Moyne, une conférence sur l’Afghanistan dans le cadre du cycle de conférences proposé par l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHDN) avec la participation de deux gradés qui ont permis à travers leurs expériences respectives, d’avoir une meilleure compréhension de ce conflit engagé au lendemain du 11 septembre 2001.

Le Lt-colonel Gérard Hulot, un ancien de St Cyr, officier de liaison à Fort Monroe aux EU, diplômé des Langues et Civilisations Orientales a longtemps été affecté au Pakistan.

Son brillant exposé a permis à l’auditoire de mieux comprendre les origines du conflit afghan, un problème historique fondé sur des oppositions tribales et ethniques, et sur le jeu des puissances régionales (avec le Pakistan au premier plan, mais aussi l'Iran, l’Inde et l'Arabie Saoudite) dont le jeu complexe a sous-tendu la politique intérieure du pays pendant de longues années.

Le Lt-colonel Stéphane Chenel, issu de l’Ecole Militaire Inter-arme de 2003 à 2007, sera chef de section à la 11e Brigade Parachutiste de Toulouse puis commandant en second au 1er RCP de Pamiers avant d’intégrer en juillet 2011 le Groupement de soutien de la Base de défense de Pau Tarbes Bayonne dont il est chef de corps.

Commandant d’une OMLT (Operational mentoring and liaison teams) dans la province d’Uruzgan au Sud de l’Afghanistan, Stéphane Chenel est resté en immersion pendant six mois à conseiller, instruire et accompagner l’armée nationale afghane (ANA) pour la préparer à prendre le destin de son pays lors du retrait des troupes de la coalition programmé à partir des prochains mois.

Le mentoring consiste donc à aider l’armée nationale à progresser et à améliorer ses techniques: «concrètement, 50 à 70 militaires sont intégrés dans un régiment d’infanterie, nous participons tous les jours à leur instruction et à leur entraînement.

Nous sommes là pour les aider à être opérationnels et défendre leur pays: cela va de l’apprentissage au tir à la mise en place d’une stratégie […]

Nous sommes engagés derrière eux et notre objectif est de les inciter à prendre des initiatives, une relation de confiance doit s’installer entre eux et nous
»

Aujourd’hui, l’armée afghane est disparate: «constituée en majorité de soldats illettrés, de déserteurs ou d’opiomanes, nombreux sont tentés par la corruption»… la ligne rouge n’est jamais bien loin.

Pour autant, le Lt-colonel Chenel est confiant: «après ce séjour de six mois à leurs côtés, il y a une nette marge de progression.

Certes ils n’ont pas les mêmes normes que les pays occidentaux mais les officiers sont motivés et prêts à défendre leur pays.

Cela demande encore beaucoup d’énergie mais en travaillant sur les fondamentaux, on y arrivera avec le temps
»

Rappelons que le 1er RCP est déployé en Afghanistan depuis le mois de mai et que quatre soldats ont été tués lors de missions en province de Kapisa l’été dernier.

Crédit photos Afghanistan: 1er RCP

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 14/10/2011 | 15:07 | Lu: 8800 fois