Le RDV est donné jeudi soir à 18h30 au Café Gros, à Foix.
Tous les Ariégeois qui veulent tenter l’aventure proposée par l’Estive (Scène Nationale de Foix et d’Ariège) et le conteur Jean-Jacques Fdida sont conviés.
L’année dernière, une trentaine de personnes s’étaient lancées dans une aventure théâtrale passionnante avec François Cervantes, qui avait débouché sur une création: un «Pays à Vendre»
Cette fois, c’est par le biais du conte, de la Parole et de l’oralité que l’expérience sera renouvelée. Toujours dans le but de créer un spectacle.
Sur 3 périodes d’une semaine chacune, soirs et week-ends (en février, juin et octobre 2012), un groupe d’Ariégeois, volontaires, travaillera avec Jean-Jacques Fdida «à réunir ces paroles puisées dans la géographie, l’histoire de l’Ariège, et dans l’imaginaire de ce pays, à les mettre en bouche, à les dire devant du public» explique l’Estive.
Pour clore cette aventure, plusieurs représentations seront données dans les vallées d’Ariège en octobre 2012.
«C’est ouvert à tout le monde quel que soit l’âge et le reste !» insiste l’artiste.
Car à la base du projet, il y a l’idée qu’on a tous «des Histoires à raconter», «ça peut être des histoires anciennes, des récits de vie, des chants, des souvenirs, une expérience à partager ,une rumeur. Pas forcément du temps passé»
Mais pas d’inquiétudes, l’objectif sera aussi de donner les clefs et les outils nécessaires, «on fera tout un travail pour apprendre à raconter.
On est tous plus ou moins des conteurs doués. Quand on a une bonne histoire en main, en général on finit par bien la raconter. Il faut dégraisser, enlever tout ce qui est en trop»
Jean-Jacques Fdida a grandi à Paris dans le quartier de Belleville, au carrefour de multiples traditions et langues du monde.
C’est ce goût du métissage et du mélange qui n’a jamais cessé de nourrir son travail de création.
Auteur, musicien, comédien et metteur en scène depuis une vingtaine d’années, son travail entremêle jeu d’acteur, musique et conte.
Pour lui, «on se raconte toujours des histoires. Quelqu’un qui a des projets de vie est quelqu’un qui sait d’abord se raconter des Histoires sur ce qu’il veut faire, sur la réalisation de ses rêves.
Et le conte, que ce soit de tradition moderne ou traditionnelle, c’est une très bonne école pour ça !»
Pour en savoir plus: http://www.cie-jjf.com
- Histoire de sabots avec Ornoir maître de ballet
- Mirepoix fait son cirque: spectacles et ateliers découverte
- Une nouvelle salle de théâtre à Laroque d'Olmes
- Soirée ciné plage à Montbel avec la Sauce du Casino
- Prat-Bonrepaux: concert de chant choral
- Elégance et talent seront au rendez-vous des Forges de Pyrène du 3 au 16 septembre
- Aulus-les-Bains: une initiation au Land'Art «grandeur nature»
- Foix: «La Nuit du Cheval» au théâtre de verdure de l'Espinet
- 41e Festival de Saint-Lizier en Couserans: nuit blanche
- Prat-Bonrepaux: 18ème session de chant choral

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



