ariege > culture > entretiens croisés
Ryton Cazenave raconte Mady de la Giraudière
24/01/2012 | 19:38
© MidiNews 2012

Au-delà de leur art, une amitié indéfectible lie ces deux complices depuis soixante-deux ans.

En 1950, Ryton Cazenave est déjà au sommet de son art, il organise tous les ans le Salon Ariège Pyrénées à Foix où Montané, Isaure, Pagès, Lagorre et bien d’autres se pressent pour exposer à Foix.

Sur les conseils d’une amie, il y invite Mady «au talent prometteur» et depuis ils ne se sont plus quittés, partageant ce goût immodéré pour la peinture et l’Ariège.

Chaque tableau de Mady parle à tous les sens: bleu d’outremer, vert de cynabre, rose thyrieu pour faire palpiter les paysages au gré des saisons. Le trait de Ryton est précis et exigeant.

L’un est aquarelliste connu et reconnu, l’autre, autodidacte disciple d’Anatole Jakovski: «au début on nous appelait les peintres du dimanche comme le Douanier Rousseau puis on nous a rebaptisés peintres naïfs et aujourd’hui nous sommes devenus les primitifs du XXe siècle»

Tous deux cultivent le goût de la dérision et de la «rigolothérapie»; ils ne passent pas une semaine sans se téléphoner pour se raconter la dernière blague à la mode mais dès que l’on parle travail, c’est plus sérieux: «c’est un long cheminement, avoue Mady, il faut s’accrocher, et se remettre en question, on croit tout savoir mais en réalité on se rend compte que l’on a beaucoup à apprendre et encore beaucoup à dire»

L’été dernier une exposition les a à nouveau réunis à Mirepoix, 60 ans après leur première rencontre.

Ils n’ont rien perdu de leur fraîcheur, de leur humour et de leur œil critique sur le monde.

Dans quelques jours, Jean-Pierre Bel président du Sénat remettra les insignes d’officier dans l’ordre des Arts et des Lettres à Mady de la Giraudière.

Une belle reconnaissance pour cette grande dame à la fois pudique et exubérante: «c’est une reconnaissance et la reconnaissance c’est l’intelligence du cœur, cela me fait plaisir sans aucun doute… tu seras là Ryton au moins !»

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 24/01/2012 | 19:38 | Lu: 11885 fois