Foix: d'impressionnants travaux de consolidation de la paroi rocheuse du Pech
Depuis plus d’une semaine ils aiguisent la curiosité des fuxéens.
Une demi-douzaine d’hommes en rouge de l’entreprise CAN spécialisée dans les travaux dangereux, évoluent à plus de 60 mètres sur la falaise qui surplombe le rond-point de l’hippodrome. Ces spécialistes de travaux de cordes consolident la paroi rocheuse. Le matériel nécessaire à cette intervention a été héliporté sur site et l’installation d’un pare bloc sur le pied du versant vient de débuter.
Rencontre au sommetCe matin la réunion de chantier a conduit Norbert Meler, maire de Foix, Alain Navarro son adjoint en charge des travaux, Patrick Gautier responsable des services techniques de la ville, Laurent Tommasino et Didier Fertin du RTM (Restauration des Terrains en Montagne) et Philippe Mathios, responsable de Travaux pour l’entreprise CAN, spécialisée dans les travaux acrobatiques à emprunter un sentier les conduisant à plus de 60 mètres au-dessus du rond-point de l’Hippodrome, un site emprunté tous les jours par des milliers d’automobilistes.
En juin 2011 un bloc de 500kg s’était détaché du Pech et était tombé au niveau du rond-point un vendredi à 16h. Heureusement pas de blessés mais une belle frayeur des usagers et de la commune qui décide alors de commander une étude au RTM, un des services de l’ONF qui intervient souvent en montagne, notamment à l’installation de filets pare-avalanche. Ces experts ont identifié beaucoup d’instabilité sur l’ensemble du secteur. Ce qui a poussé la mairie à réaliser au plus vite les travaux préconisés.
Mais ici le terrain est un peu particulier car tout en étant au centre ville, à quelques encablures du château des comtes de Foix, il faut faire intervenir des techniciens spécialisés aguerris aux travaux sur cordes et spécialistes des forages.
«Nous avons dû dans un premier temps déficher les zones ciblées puis préparer le terrain avant de faire monter par hélicoptère le matériel, précise le responsable des travaux de l’entreprise CAN. La mise à disposition d’un terrain par le centre de secours nous a permis d’arriver sur le chantier sans survoler les habitations car notre préoccupation est de créer le moins de nuisances possibles»
Il est vrai que la foreuse actuellement en action pour créer les points d’ancrages (des trous de 3 à 6m dans le sol) pèse à elle seule 300kg d’où la nécessité d’accéder avec le matériel par le ciel.
Des travaux de consolidation particuliersUn chantier peu accessible reconnait Alain Navarro qui n’a pas hésité à chausser ses chaussures de montagne pour cette visite: «Régulièrement nous avions des chutes de cailloux sur cette route départementale (ancienne RN20). Suite à l’étude du RTM nous avons lancé un appel d’offres et aujourd’hui nous sommes en phase de réalisation»
Ces travaux auront un coût de 278 00€ pris en charge à hauteur de 20% par le Conseil général, à 60% par l’Etat et à 20% par la commune.
Un chantier inaccessible qui aiguise pourtant la curiosité des fuxéens qu’Alain Navarro entend rassurer: «Les filets que l’on voit actuellement depuis la ville ne sont pas destinés à reste, explique l’élu. Ils sont installés provisoirement afin d’éviter toute projection de matériaux et sécuriser les gens qui travaillent ici. Dans trois mois ces filets seront retirés et l’ouvrage définitif sera beaucoup plus discret, la nature reprendra son droit. Mais il faudra être vigilent, ce dispositif nécessite un entretien régulier pour qu’il reste efficace»
Une intervention comparable avait été réalisée en 2001 plus au sud dans la direction de Montgailhard et c’est le même type de renforts qui ont été utilisés l’an dernier autour du rocher du château.
Une technique bien maitriséeLe maitre d’œuvre, RTM poursuit les explications techniques: «Nous mettons actuellement en œuvre une parade passive, c’est un travail de mise en place d’un écran pare bloc sur le pied de versant qui aura pour objectif d’intercepter les blocs qui peuvent se détacher de plus haut sur la falaise»
D’un simple coup d’œil on distingue des rochers retenus par des troncs d’arbres et de curieuses installations mises en place par nos ancêtres pour caler les blocs les plus menaçants. Dans les prochaines semaines les équipes de l’entreprise CAN s’attaqueront aux endroits les plus inaccessibles en hauteur de falaise pour installer les parades actives.
«Il s’agit d’emmaillotage, clouage ou câblages ayant pour objectifs de fixer les masses les plus volumineuses à la paroi», poursuit Laurent Tommasino du RTM en insistant sur le professionnalisme des hommes en rouge qui travaillent sur corde.
«Actuellement nous sommes dans les ancrages de fixation de l’écran pare-bloc, c’est un écran normé capable de résister à 2000 kilojoules, c’est en gros un véhicule de 6 tonnes lancé à 90km… inutile de préciser qu’il faut un accastillage de câbles et de ferrailles à la hauteur»
La durée de vie d’un tel dispositif est de 30 à 40 ans et le technicien ne cache pas qu’il faudra réaliser quelques travaux d’entretien face aux chutes d’arbres, de rochers, voire même des vols susceptibles d’être commis.
dans la même rubrique
- Lavelanet: pour une véritable politique du sport où champions et bénévoles sont aussi fêtés
- Lavelanet: les cours de Sevillanas y Flamenco reprennent à l'APFERA
- Pays d'Olmes: rentrée politique de Gérald Sgobbo, l'intercommunalité en ordre de marche
- 100 villes, 100 drapeaux, 100 héros: à l'exemple du soldat Louis Auriol
- Lavelanet: les scolaires ont apprécié le forum des associations
- Pamiers: c'est la rentrée pour le Conservatoire de musique
- Festival des Saveurs: casse-croûte avec les enfants des vallées d'Ax
- Léran: vendredi 5 septembre, dernier marché gourmand nocturne de la saison
- Villeneuve d'Olmes: inauguration du square Suzanne Noël
- Pamiers: le pont du parc rénové
- Rentrée d'Augustin Bonrepaux, président du Conseil général de l'Ariège au collège Victor Hugo de Mazères
- Un nouveau centre multi-accueil pour l'agglomération de Saint-Girons
- Castelnau-Durban: un procédé de renforcement routier innovant mis en oeuvre pour la première fois en Ariège
- Faites la Fête à Foix du 5 au 8 septembre 2014
- Journées Appaméennes du Patrimoine: pierres et jardins en lumière
- Fêtes de Pamiers: une édition à inscrire dans les annales



















