Pays d'Olmes: rentrée politique de Gérald Sgobbo, l'intercommunalité en ordre de marche

Le 16 avril dernier, les 33 délégués de la communauté de communes du Pays d’Olmes procédaient à l’élection de l’exécutif communautaire.
Au soir de son élection, le nouveau président de la CCPO, Gérald Sgobbo risquait: «maintenant, il va falloir remobiliser tout le monde dans le même sens». Et apparemment, la «sauce Sgobbo» prend, comme en témoignent les chantiers en cours.
La réorganisation est en ordre de marchePrès de 6 mois après son élection, Gérald Sgobbo revient sur ses premiers mois à la tête de la CCPO. Des mois passés en lectures et analyses, «le temps de tout emmagasiner dans un premier temps», avant de s’atteler aux chantiers en priorité. Pas de vacances et beaucoup de boulot cet été, «mais un enthousiasme intact» pour le président.
Selon ses mots, on ne peut stopper la machine. «La réorganisation va prendre une bonne année pour être en capacité de tracer un projet de territoire, et le mettre en œuvre». À ceux qui s’interrogent sur sa charge de travail doublée par ses entreprises et autres fonctions, il répond: «il suffit d’être organisé, de déléguer».
L’homme peut, ainsi qu’il l’avoue, «s’appuyer sur ses 4 vice-présidents». 4 personnes, pour 4 domaines de compétences: tourisme et monts d’Olmes à Laurent Carrère ; économie à Patrick Laffont ; social, CIAS et accueil gens du voyage à Xavier Pinho Teixeira et pour finir coopération intercommunale au 1er vice-président, Dominique Déom.
«Tous quatre me rendent compte toutes les semaines de l’avancée de leurs dossiers». Au sein de l’instance, le règlement intérieur a été modifié, de façon à revoir le processus décisionnel de la CCPO. Le groupe des maires peut «désormais débattre véritablement des propositions». Une réunion informelle, sans ordre du jour, tous les 1ers mercredis du mois (la dernière a eu lieu mercredi dernier), a été mise en place: «en quelque sorte, une commission permanente pour débattre de divers sujets, avant les votes en Conseils communautaires». Il s’agit ici pour le président et son équipe «de mettre l’intercommunalité au cœur des débats, de constituer un projet de territoire impliquant le plus grand nombre».
Pour faire bouger la machine CCPO (environ 130 agents), Gérald Sgobbo a demandé aux différents chefs de service de partager leurs agendas et de lui fournir régulièrement des comptes-rendus. Là aussi, le «travail en commun» est mis en exergue. La réorganisation de la machine CCPO est en ordre de marche avec par ailleurs le recrutement d’un Directeur général des services avant la fin d’année.
L’Hôtel d’Entreprises futur centre économico-administratif du Pays d’Olmes?
À ce jour, l’Hôtel d’entreprises représente environ 400.000 € de déficit par an. Une problématique et non des moindres. «Seule une exploitation optimale du site doit être envisagée... Mais toute nouvelle installation implique des investissements nouveaux parce que l’Hôtel n’a jamais été terminé» glisse le président de la CCPO.
Gérald Sgobbo expliquant: «toutefois, si le projet du nouvel hôpital sur le site de Mirabeau était validé, le relogement de la pépinière d’entreprises (compétence d’Ariège Expansion, NDLR) pourrait être envisagé à l’Hôtel d’entreprises, de même que le Pays d’art et d’histoire, par exemple». Des discussions sont en cours entre toutes ces instances, Gérald Sgobbo soulignant: «cela aurait pour but de faire de l’Hôtel d’entreprises, le véritable centre économico-administratif du Pays d’Olmes... avec pourquoi pas le déménagement de l’ensemble des services de la CCPO en 2015».
Vers une gestion privé/public pour les Monts d’Olmes?Gérald Sgobbo n’en a jamais démordu. La gestion d’un tel outil, touristique et économique n’est pas du ressort des élus, manque de compétences, de savoir-faire. Alors que faire?
Un travail d’analyse concernant la situation de la station de ski, tant sur le plan budgétaire et financier qu’organisationnel, a été engagée. «Nous sommes à l’heure actuelle en régie directe» rappelle le président de la CCPO.
«Nous n’avons pas les capacités» de gérer cet outil souligne-t-il, en martelant: «et par ailleurs, ce n’est pas notre rôle». Gérald Sgobbo nous l’a confié, des démarches ont d’ores et déjà été engagées, des avis pris. Président, vice-présidents et Frédéric Laffont maire de Montferrier (et par ailleurs élu le 24 juillet dernier président du Conseil d’exploitation de la régie des monts d’Olmes) envisagent de confier cette gestion à une société privée.
«Ce qui ne nous exonérerait pas de la partie fonctionnement». Un appel d’offres de délégation de service public (DSP) pourrait être mis à l’ordre du jour d’un prochain conseil communautaire.
Pour l’heure et c’est de saison, les élus s’occupent en priorité de la reconstruction du téléski Flagebelle (emporté l’an dernier par une avalanche). «Le timing sera serré, mais les travaux devraient pouvoir être terminés vers le 20 décembre... si aucun impondérable ne vient entraver la bonne marche».
Projet «centre-bourg»«D’autres sujets très importants sont en cours de réflexion, de construction et de mise en œuvre». Le projet «centre-bourg» porté par la mairie de Lavelanet a été débattu en réunion communautaire. Les élus ont donné leur accord de principe ; reste des interrogations sur le montant d’une telle aide.
Le dossier a donc été finalisé avec le concours de Camille Jarrot et déposé jeudi dernier auprès des services de l’État. Reste à savoir si Lavelanet fera partie des 50 centres-bourgs retenus auprès des services de l’État.
Projet de territoire et schéma de mutualisationGérald Sgobbo en avait fait son cheval de bataille, il en parlait depuis des mois, bien avant son élection à la tête de la CCPO... et ça y est, le projet de territoire est sur les rails. «Nous engageons enfin la mise en œuvre du projet de territoire en cette fin d’année ; ce projet devra constituer la véritable feuille de route de notre collectivité au regard de nos capacités budgétaires et humaines... Un vaste programme pour lequel un groupe d’étudiants en Master II sera associé».
Débattu également en réunion communautaire mercredi dernier, le schéma de Mutualisation. Une obligation réglementaire issue des lois de réforme de 2010. Jamais engagé à ce jour à la CCPO alors que la date butoir est fixée au 31 mars 2015.
«Certaines collectivités l’ont validé après un travail de réflexion qui a duré deux ans. Nous ne sommes pas trop en avance» ironise le président. Un président plaidant pour cette mesure incitative, permettant, grâce au coefficient de mutualisation calculé en fonction des points mutualisés, d’augmenter la DGF perçue par la CCPO (dotation de l’État).
«Une Mesure incitative» rappelle Gérald Sgobbo, selon qui: «nous ne pouvons négliger ce point vu le faible potentiel de croissance de nos recettes». Un président par ailleurs «persuadé que cette mutualisation ne pourra être que bénéfique à l’amélioration de l’esprit communautaire qui fait parfois défaut à la CCPO». Le principe d’une journée complète de formation sur ce sujet a été validé par les élus et les chefs de service avec un intervenant extérieur, et devrait avoir lieu le 1er octobre 2014.
Reconduction du Fonds de Conversion du Pays d’Olmes, reconduction de la plateforme ADEC, travail sur l’installation de Laurent Thierry sur le site de Nestor, développement de Chronoloisirs, de DR Technologies, réflexion sur la compétence «Programme local de l’Habitat» (en lien avec le projet «centre-bourgs»), Chantier d’insertion, déménagement de l’Office de tourisme intercommunal... autant de projets en cours au sein de la CCPO et dont on reparlera prochainement.
dans la même rubrique
- Lavelanet: déballage d'automne au Secours Populaire
- Le Mas d'Azil: intronisation de nouveaux confrères chez les Tindoulets à l'occasion de la 14e Fête de la Figue
- Terrains sportifs Appaméens: une démarche environnementale et éco-responsable entamée
- Lavelanet: des agriculteurs déversent du fumier devant la perception
- Bilan Foix'R de Rue: un succès mérité
- Pamiers: les grands chantiers sportifs de la rentrée
- Sorgeat commune sans maire: les élections municipales de dimanche une nouvelle fois annulées
- Pays d'Olmes: l'intérêt communautaire au bout du chemin
- Manses: l'atelier-chant du Rameau Musical de Dun donne un récital de Chants Sacrés
- Emission «Midi en France» à Foix: de nouvelles règles de circulation et de stationnement durant deux jours
- Ouverture de la classe théâtre au CRC de Pamiers
- Semaine des personnes âgées à Pamiers: en avant, marche!
- Festival Enfance Jeunesse à Pamiers: c'est pour samedi
- Lavelanet: le Lavelanet'hon se poursuit avec un vide-jardin le dimanche 12 octobre
- Lavelanet: les Centres de loisirs éducatifs ont participé à la journée nationale du sport scolaire
- Pamiers: une braderie des commerçants placée sous le signe des saveurs et du terroir




