accueil  |  ariège   |  france

Lavelanet: pour une véritable politique du sport où champions et bénévoles sont aussi fêtés

© midinews 2014

Samedi a eu lieu au centre multisports municipal de Lavelanet, la cérémonie de remise des trophées sportifs. Une manifestation pour célébrer les champions et fêter dirigeants ou bénévoles des associations sportives.
Une des finalités est d’avoir des résultats sportifs, et nous avons des championsAndré Cassan, maire adjoint aux sports, a souligné l’importance du forum des associations sportives, «l’occasion de faire connaissance entre clubs, de se parler». Rendant hommage à Erald Gasc, éducateur sportif et responsable du centre multisports «la cheville ouvrière du forum», André Cassan a témoigné de «la richesse du tissu associatif», avant de mettre en avant, «bénévoles ou dirigeants pour leur dévouement, leur motivation et leur opiniâtreté».

Dans un registre plus politique, l’adjoint a rappelé le soutien de sa municipalité aux clubs. Une cinquantaine d’associations accueillent 4.000 licenciés dans plus de 50 disciplines différentes. Un soutien qui s’articule autour de trois axes. D’abord, pérenniser les structures existantes, entretenir et assurer la viabilité d’une surface sportive de 164 000 m2, dont 11 000 d’espaces couverts. Ensuite, remises aux normes et création depuis 2012, de nouveaux équipements, tels le terrain synthétique de football, le skate park avec le concours des utilisateurs ou le centre multisports municipal.

Ce dernier permettant selon André Cassan: «d’élargir l’offre sportive (de nouvelles activités sportives ont pu voir le jour, NRDL), l’organisation de manifestations de niveau national, un centre favorisant aussi le lien social et intergénérationnel». L’adjoint aux sports a ensuite évoqué l’aide financière et matérielle, le troisième axe de la politique sportive de la municipalité. 150.000 € de subventions auxquels il faut ajouter les aides matérielles (minibus, éducateurs sportifs...).

«Le sport représente 20 % du budget total de la commune», a-t-il expliqué avant de remercier les éducateurs «pour leur excellent travail», glissant «une des finalités est d’avoir des résultats sportifs, et nous avons des champions».
Mutualiser le sport, une question de survie budgétaire pour les clubsMaire de Lavelanet, Marc Sanchez est intervenu pour redire «l’engagement de sa collectivité en faveur du sport», lui qui est par ailleurs président de la commission nationale sport ruralité et montagne.

Rappelant le nombre de licenciés, dont la moitié n’habite pas la commune, le 1er édile a alerté: «vu la diminution annoncée des dotations de l’État pour les années à venir, de grosses difficultés sont à venir.

Nous serons amenés à faire de gros efforts dans bien des domaines et passer par des fusions, comme l’a fait le foot de Lavelanet et de Villeneuve-d’Olmes pour éviter leur disparition. Ce sera exactement le même choix pour le rugby l’année prochaine. Les élus sont d’accord pour mutualiser. Ces mutualisations nous permettant peut-être de maintenir nos aides
».
Cérémonie des trophées sportifs Avant que ne débute la cérémonie des trophées sportifs, permettant de mettre en avant l’engagement et la motivation de champions ou clubs, Marc Sanchez a une nouvelle fois mis à l’honneur l’engagement des bénévoles, «une race en voie de disparition. S’ils n’étaient pas là, nous n’aurions pas d’équipes, pas de clubs», a-t-il rajouté, avant de conclure: «nous devrions peut-être réfléchir aussi là-dessus».

La cérémonie des trophées d’honneur a débuté par l’hommage du Pays d’Olmes à Perrine Laffont (ski de bosses). Le dernier bébé né à la Soulano a rappelé Dominique sa maman, et par ailleurs présidente du Boss Club des monts d’Olmes. Dominique rajoutant: «à Lavelanet on est petits, mais on a de grands champions». Après Perrine, Jean-Louis Rouch, vétéran des sportifs et du Spiridon club a été mis à l’honneur. À 78 ans, ce sportif a des milliers de kms en compétition à son actif...


Les champions toutes catégories:

Perrine Laffont (Freestyle), Elona Bousquet, Julien Bordeneuve et Hugo Lornete (savate boxe Française), Jean-Louis Rouch (Spiridon), l’équipe senior hommes du SLBB (basket-ball) et les cadets pour leur montée en Top 10, Axel de La Mara (moto trial), Loïc Vauchel et Jacques Auger (tennis de table), l’équipe des footballeurs U17, Thomas Roussigné, Yvan Léost et Thomas Munoz (école de judo), Marc Andrieu (gong fu tai chi), l’équipe dirigeante et les majorettes du pays d’Olmes, les équipes I et II du Stade Lavelanétien, le club de rugby féminin et celui du RPO, ainsi que l’ESAT et Marie Amat (tir à la carabine).
NR | 08/09/2014 - 18:21 | Lu: 7620 fois